Un partenariat prometteur dans le domaine de la santé se profile entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Ukraine. L’ambassadeur d’Ukraine en RDC, Vasyl Hamianin, a rencontré jeudi 08 mai le secrétaire général à la Santé publique à Kinshasa pour discuter des opportunités de collaboration.
Selon un communiqué officiel, les discussions ont porté sur la mise en place d’un partenariat direct entre les ministères de la Santé des deux pays. Les domaines clés de cette collaboration envisagée incluent :
- Santé publique
- Hygiène
- Épidémiologie
- Médecine de terrain
- Médecine clinique
L’ambassadeur Hamianin a souligné l’importance de développer les échanges entre experts et praticiens de différentes spécialités. Il a également mis en avant la possibilité d’accroître l’accès des jeunes Congolais aux formations médicales en Ukraine.
Qualifiant la rencontre d’enrichissante et d’inspirante, M. Hamianin s’est dit confiant que les Congolais pourront saisir cette opportunité pour renforcer les capacités de leurs jeunes médecins. Il a également souligné sa détermination à promouvoir son pays en RDC malgré les crises que traversent les deux nations, faisant allusion aux conflits régionaux.
L’ambassadeur a exprimé son intention de multiplier les partenariats dans divers domaines en RDC durant son mandat.
Le rapprochement entre la RDC et l’Ukraine s’appuie sur une série de projets et d’initiatives mutuellement bénéfiques, notamment dans les secteurs du commerce, de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, de l’éducation et des technologies de l’information. Ce partenariat dans le secteur de la santé vient renforcer les liens déjà existants entre les deux pays.
L’or Kalombo