La République Démocratique du Congo reste déterminée à éradiquer la pandémie du Coronavirus et à protéger la population de tout âge contre ce fléau mondial.
À en croire la note circulaire du Secrétariat Général à la Santé sur l’élargissement de la cible pour la vaccination contre la Covid-19 en RDC, adressée aux chefs de division provinciale de la santé, aux médecins coordonnateurs provinciaux du PEV, aux médecins chefs de zones de santé le 8 mai dernier, la cible de la vaccination contre covid-19 en République Démocratique du Congo est élargie à toute personne désireuse de se faire vacciner âgée de 18 ans et plus subsidiairement aux directives nationales sur l’organisation de la vaccination contre la Covid-19 en RDC.
Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Tedros adhanom Ghebreyesus pour sa part a appelé ce vendredi à ne pas vacciner les enfants et les adolescents contre la Covid pour donner les doses à Covax pour les redistribuer aux pays défavorisés.
« Je comprends pourquoi certains pays veulent vacciner leurs enfants et leurs adolescents, mais je vous demande de penser à y renoncer et donner plutôt les vaccins à Covax« .
Covax est le système international mis en place pour garantir un accès équitable aux vaccins.
Le Patron de l’OMS a également fait savoir qu’au train où vont les choses, la deuxième année de la pandémie sera « beaucoup plus mortelle » que la première.
En RDC, selon l’Institut National de la Recherche Biomédicale, le nombre total de cas positifs au nouveau coronavirus est de 30 478 (30 477 cas confirmés et 1 cas probable) ; aucun nouveau décès des cas confirmés n’a été rapporté. Le total de cas mortels au 12 mai 2021 est de 775 décès. Létalité : 2,6 % ;
Avec 335 nouvelles personnes vaccinées dans les sites de Kinshasa et des provinces, le cumul fourni à la date du mercredi 11 mai 2021 est de 8 446 personnes vaccinées en RDC avec la première dose du vaccin Vaxzevria (ex Astra Zeneca) depuis le lancement à Kinshasa de la campagne de vaccination le 19 avril 2021.
Notez que la vaccination reste gratuite et volontaire dans toutes les formations sanitaires.
Eric Musumadi