Le ministre de la santé publique , hygiène et prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba a présidé jeudi 4juillet dernier une réunion portant sur la vulgarisation des concepts des opérations des urgences de santé publique et études des documents normatifs du centre des opérations des urgences de santé publique (COUSP).
L’objectif de cette vulgarisation est de permettre au COUSP, créé au sein de l’Institut national de santé publique (INSP), de fonctionner correctement et que tous les acteurs connaissent les étapes, les moyens et les structures en place pour répondre aux urgences de santé publique (épidémies, catastrophes, etc.).
« Aujourd’hui il s’est agi de vulgariser tous les documents pour permettre au centre des opérations des urgences de santé publique (COUSP) de fonctionner correctement et pour que tout le monde sache maintenant quelles sont les différentes étapes, les moyens et les structures en place afin que chaque fois qu’il y a une épidémie, une urgence ou une catastrophe, on sache par quel chemin passer », a déclaré le Samuel Roger Kamba, ministre de la santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
« Nous venons de passer une étape très importante, celle de donner un cadre normatif au COUSP qui est notre réponse structurée et permanente aux différents risques de santé publique que nous pouvons avoir », a-t-il ajouté.
Selon le Dr Kamba, le COUSP a été créé par le ministère de la Santé pour permettre au pays de répondre aux différentes épidémies qui surviennent sans chaque fois créer de nouvelles structures. Le Président de la République a voulu que l’Institut national de santé publique qu’on retrouve dans d’autres pays africains ou dans le monde puisse aussi exister en RDC, a-t-il dit.
« Donc maintenant quand il y a une catastrophe naturelle qui implique les problèmes de santé publique, une urgence de santé publique de type épidémie ou de type crise climatique, ça passera par l’institut national de santé publique et par le COUSP. Il n’y a pas d’autres mécanismes, c’est la voie et la seule voie qui existe », a-t-il rassuré.
Participant à cette réunion, le Dr Christian Ngandu, Coordonnateur national du COUSP, a présenté les cinq documents prêts pour la vulgarisation. Il s’agit du plan multirisque, de la stratégie du COUSP, du manuel des procédures, des concepts des opérations d’urgence de santé publique et du plan du COUSP.
Après cette vulgarisation, a-t-il dit, il est prévu quelques étapes pour faire les exercices de simulation, « parce qu’on doit interroger ces documents pour savoir quelles sont leurs failles afin de les améliorer dans le temps raisonnable ».
Pour sa part, le Dr Dieudonné Mwamba, DG de l’Institut national de santé publique (INSP), a salué l’accompagnement des différents partenaires dont l’ONG internationale JHPIEGO, dans la mise en place du COUSP.
Par ailleurs, Le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel Rogers Kamba a appelé les structures impliquées dans la gestion des urgences à s’aligner derrière la coordination du COUSP pour plus d’efficacité, d’efficience et d’équité.
Créé sur base du modèle de gestion des urgences étudié par le Président de la RDC lors de sa visite au CDC à Atlanta en 2019. Le centre des opérations des urgences de santé publique (COUSP)est une réponse structurée et permanente du gouvernement aux différents risques ou urgences de santé publique qui pourront intervenir en République Démocratique du Congo. Cette session de vulgarisation a été prise en charge par les partenaires techniques et financiers, dont JHPIEGO et l’OMS.
L’or Kalombo