Par Deborah NKENGE
Vendredi 31 mars, la banque mondiale a doté au cours d’une cérémonie officielle la province du Mai-Ndombe de deux ambulances pour renforcer sa résilience face aux épidémies notamment de la maladie à virus EBOLA et de la COVID-19.
La remise de ces deux ambulances à la province du Maï-ndombe entre dans le cadre du projet de renforcement du système de santé en post Ebola financé par l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé, à travers son projet REDISSE IV. Un projet qui Renforce les capacités intersectorielles nationales et régionales de surveillance collaborative des maladies et de préparation aux épidémies dans la région de la CEEAC.
Les clés des ambulances ont été remises sur le champ par le Docteur Sayed Ghulam Spécialiste Principal et Chargé de projet à la Banque Mondiale au Docteur Baudouin MAKUMA, Project Manager du REDISSE IV, qui au nom du Coordonnateur National de l’UG-PDSS les a remises au Représentant du Gouverneur RITA BOLA.
Signalons que cette cérémonie a connu la participation de plusieurs autorités provinciales qui ont d’ailleurs salué ce geste de la banque mondiale qui d’une part va aider à contrecarrer ces épidémies et d’autre part à renforcer le système de santé de cette province.
Il sied de noter que l’apport de ces moyens roulants sera très bénéfique pour les populations vivant dans l’arrière-pays, qui peuvent désormais être atteintes facilement sur le terrain.