A Luanda, capital de l’Angola, s’est ouvert en date du 9 avril dernier la réunion technique préparatoire de la quatrième réunion du comité régional de pilotage du projet REDISSE IV.
Le projet de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies en Afrique centrale (REDISSE IV) est une initiative régionale financée par la Banque mondiale qui est mise en œuvre dans cinq pays de L’Afrique à savoir, l’Angola, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo et la République démocratique du Congo. Tous membres de la Commission économique de la Communauté des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Cette réunion est consacrée à la revue du cadre de résultats et au processus de clôture dudit projet dont L’objectif était d’une part de Renforcer les capacités intersectorielles nationales et régionales de surveillance collaborative des maladies et de préparation aux épidémies dans la région de la CEEAC. Et d’autre part de fournir une réponse immédiate et efficace en cas d’une crise ou une urgence admissible.
En République démocratique du Congo, le projet REDISSE IV a ciblé la province de l’Equateur, de Kwilu, du Kasaï Central, du Kasaï Oriental, du Nord Kivu, de la Tshopo et de la Tshuapa, mis en œuvre à travers quatre composantes à savoir :
- Renforcement des capacités de Surveillance et des laboratoires pour détecter rapidement les épidémies
- Renforcement des capacités de planification et de gestion des urgences pour réagir rapidement aux épidémies
- Développement des effectifs en santé publique
- Renforcement des capacités institutionnel, Gestion du projet, coordination et plaidoyer.
Ouverte le 09 avril dernier, cette rencontre technique dont la fermeture est prévue pour le 12 avril 2024 prochain, connaît la participation d’une délégation du REDISSE IV RDC conduite par le project Manager du REDISSE IV, Docteur Baudouin Makuma, accompagné des assistants technique du projet.
L’or Kalombo