Les violences basées sur le genre, l’exploitation et abus sexuel, le harcèlement sexuel, l’hygiène, santé et sécurité du chantier, ces sujets étaient au cœur d’une séance de travail tenue lundi 06 Février dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex mama yemo.
Organisé par l’équipe de sauvegarde du Projet REDISSE IV de l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS) à l’intention du personnel de la firme SBM, l’entreprise chargée de la réhabilitation de l’entrepôt central du Ministère de la Santé Publique Hygiène et Prévention (MSPHP).
L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les parties prenantes sur les risques environnementaux, sociaux y compris les violences basées sur le genre, l’exploitation et abus sexuel, le harcèlement sexuel, afin de prévenir des risques y afférents durant toute la phase d’exécution des travaux de réhabilitation de l’entrepôt central du MSPHP.
Rappelons que, le Projet de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies (REDISSE) est multisectoriel et vise à renforcer les capacités nationales et régionales de lutte contre les menaces de maladies au niveau de l’interface homme-animal-environnement, source des nouveaux agents pathogènes à tendance épidémique connus.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il est prévu la réhabilitation de l’entrepôt central du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention dans l’enceinte de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex Mama-Yemo).
Cette réhabilitation qui reste une préoccupation majeure du gouvernement de la république afin d’assurer le stockage et la conservation des équipements et médicaments dans un environnement qui répond aux normes internationales requises. Cette réhabilitation a été précédée par les travaux de désamiantage réalisés au mois de décembre 2022 pour la première phase.
Deborah NKENGE