Par Deborah NKENGE
Après une longue attente, le gouvernement SAMA 2 est enfin là. Il a été rendu publique dans la nuit de jeudi à vendredi.
Composé de cinq vice-Premiers ministres, onze ministres d’État, une trentaine de ministres, un ministre délégué et une dizaine de vice-ministres.
De nouvelles figures et non les moindres ont rejoints le navire …il s’agit notamment de Jean – Pierre Bemba , Vital Kamerhe , François Claude Kabulo et Peter Kazadi.
Il y a eu également changement à la tête du ministère de la santé publique, hygiène et prévention.
Si Jean-Jacques MBUNGANI a trôné depuis près d’une année, cette fois la place est reprise par Samuel Mulumba Roger Kamba.
Ce dernier fait son entrée comme ministre dans un secteur où les attentes sont nombreuses.
Petri de talent, avec un parcours incontournable dans ce domaine, le nouveau locataire du deuxième niveau de l’immeuble intelligent, a été Conseiller spécial du chef de l’état en charge de la Couverture santé universelle en RDC , cela démontre à suffisance qu’il ne s’agit nullement d’un parvenu.
Ce Médecin de profession, draine derrière lui 30 ans d’expérience dont une spécialisation en pédiatrie depuis 22 ans.
Le Docteur Samuel Mulumba Roger Kamba est aussi formateur en réanimation pédiatrique, ses domaines d’expertise englobent la gestion de programme de santé publique, le renforcement des capacités des intervenants en santé, la gestion de haut niveau des programmes de santé communautaire.
Grâce à ses prouesses, son talent, son désir d’améliorer les conditions de vie des citoyens congolais dans le secteur de la santé, cette figure de haute portée a redoutablement aux yeux de tous, convaincu plusieurs fois le chef de l’État au point qu’il a jugé judicieux de l’inviter à servir la Nation Congolaise au sein du gouvernement SAMA 2.
De la lutte contre la pandémie à coronavirus en passant par la couverture maladie universelle, Roger Kamba a fait ses preuves.
Il a démontré à la face du monde ses compétences surtout pour redorer l’image ternie des soins de santé en RDC.
Chargé de planifier le processus de la mise en place de la couverture santé universelle, ce médecin professionnel n’a pas hésité de réagir quelques heures après sa nomination sur son compte en écrivant explicitement ceci : fini la récréation ! les gladiateurs ont pris le destin du pays en mains «
Cela démontre effectivement la détermination de quelqu’un qui se jette dans l’arène afin d’apporter des solutions aux multiples problèmes liés à son secteur.
Samuel Mulumba Roger KAMBA est peut-être méconnu dans la sphère politique mais cet expert compte laisser des traces indélébiles aux yeux des congolais rien que par le travail.
Félicitations Mr ministre Roger Kamba
Pour la nomination comme ministre de
Santé universelle.