Dans le cadre de la lutte contre le Mpox, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a livré samedi 07 septembre dernier, quatorze tonnes de fournitures et d’équipements médicaux à la République démocratique du Congo (RDC). Ce soutien vise à renforcer les capacités sanitaires du pays face à cette épidémie croissante.
Les fournitures, qui comprennent des équipements de protection individuelle, des tentes, des traitements et d’autres articles médicaux, sont suffisantes pour couvrir les soins cliniques de 16 800 personnes pendant trois mois. Elles ont été expédiées depuis le Centre de l’OMS basé à Nairobi, au Kenya, et représentent une première livraison d’une valeur d’un million de dollars. « D’autres livraisons sont annoncées dans les semaines à venir », a indiqué Mme Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Ces fournitures permettront aux établissements de santé de disposer des produits essentiels pour offrir des soins sûrs et optimaux aux patients, contribuant ainsi à la riposte d’urgence en cours des autorités sanitaires, avec le soutien de l’OMS et d’autres partenaires.
En RDC, pays le plus touché de la région africaine, l’OMS intensifie son appui aux autorités nationales. « L’Organisation a déployé des experts et exploité les capacités nationales existantes en redéployant plus de 400 personnes sur le terrain pour soutenir les opérations de première ligne relatives principalement à la surveillance, aux investigations sur les cas, à la recherche des contacts et à la participation communautaire », a précisé Dre Matshidiso.
De plus, une équipe d’experts en vaccins est également déployée dans le pays pour aider à la planification et au déploiement des vaccins. « Grâce au don de l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire, la République démocratique du Congo a reçu 99 000 doses de vaccin anti-Mpox, et 101 000 doses supplémentaires devraient être livrées », a-t-elle ajouté.
La RDC connaît de multiples flambées de Mpox dues à différentes souches du virus. La flambée actuelle à l’est du pays est causée par un nouveau variant du clade I, appelé clade Ib, qui se propage d’une personne à une autre, notamment par voie sexuelle. Cette souche a désormais été détectée dans d’autres pays d’Afrique centrale et de l’Est, notamment le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, et a également été observée chez des voyageurs dans des pays hors d’Afrique.
L’or Kalombo