Par Jemima MUTOMBO
Qu’est-ce qui a marché et qu’est-ce-qui n’a pas marché ? Deux semaines après la campagne de vaccination contre la poliomyélite, l’heure est au bilan !
Dans une interview accordée à santénews.info ce mardi 28 Mars, le directeur de cabinet du ministre provincial de la santé du Sankuru a passé au peigne fin la situation après la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
« C’est un bilan positif puisque la campagne s’est bien passée, je suis convaincu que la cible a été atteinte, il n’y a pas eu vraiment de poche de résistance par rapport à cette première phase de vaccination. Et nous espérons que la deuxième phase qui se pointe à l’horizon sera encore meilleur et va nous permettre de mieux protéger la population puisque nous avons commencé déjà avec les préparatifs » a déclaré Philippe OKONDA
Initialement prévue au mois d’avril, la deuxième phase de la vaccination a été reportée au mois de mai.
« En principe il était prévue au mois d’avril mais en concertation avec le niveau national on l’a ramené au 6 mai parce-qu’en plus de 11 Provinces qui était concerné il y aura encore d’autres provinces qui seront ajouté sur la liste, on va aller jusqu’à 20 provinces pour la deuxième phase et c’est comme ça que Kinshasa a décidé qu’on prenne un peu de temps de préparation »
Appuyée financièrement par l’UNICEF, OMS ET GAVI, cette campagne de vaccination avait comme cible 527.111 enfants répartis dans 16 Zones de Santé de la Province du Sankuru.
Pour rappel, la polio est une maladie très contagieuse causée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie irréversible en quelques heures. Les premiers symptômes de la maladie sont la fièvre, la fatigue, les maux de tête, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres.
Dans certains cas, environ 1 sur 200, la polio entraîne une paralysie, souvent irréversible.