La réunion de restitution des missions des vérifications externes réalisée par GINGER International dans le cadre des appuis à la riposte et à la vaccination contre la COVID-19 a vécue depuis le vendredi 13 Janvier 2023 à Kinshasa.
Organisée par l’Unité de Gestion du programme de développement du système de santé UG-PDSS, cette réunion a été présidée par le Secrétaire Général à la Santé, Dr Yuma RAMAZANI.
Objectif : partager les observations issues de deux premières missions de vérification externe de la vaccination contre la COVID-19 et la riposte et etablir une feuille de route pour corriger les déficiences observées.
« Nous avons investi plus de 150 .000.000 $ à ce jour dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 y compris les actes de vaccination.
La Banque Mondiale à travers l’unité de gestion PDSS a voulu s’assurer que les ressources ont été belle et bien utilisées au niveau du front, que les normes ont été respectées par rapport à tout le mécanisme de gestion, donc c’est ainsi que nous avions contracté à travers l’UG-PDSS un partenaire externe qui est allé faire un suivi extérieur pour nous permettre de s’assurer que les interventions ont été données à la population. »
a déclaré le Docteur Michel Muvudi Spécialiste principal en santé au sein du groupe de la Banque Mondial et Co-gestionnaire du projet COVID-19.
Pour le Dr Dominique Baabo Coordonnateur de l’UG-PDSS,
« la restitution a été faite en rapport avec les différents aspects sur lesquels nous intervenons notamment la question de la vaccination, la question de la dotation en équipement et autres . Cette restitution était importante parce qu’elle a mis en évidence certains constants sur les insuffisances qui sont constatés dans la gestion de manière générale de la vaccination des différentes dotations que nous avons faites dans le cadre de la riposte contre la COVID et au finish c’est qu’on attend de cela est que nous puissions capitaliser ces recommandations qui vont nous permettre d’améliorer les opérations futures. » a-t-il fait savoir
Ayant pris part à ces missions sur terrain, le Chef de mission de l’agence de tiers parti monitoring GINGER dans le cadre de vérification de la vaccination contre la COVID-19, Désiré Kiwura a de son côté, épinglé quelques constats fait sur place.
« Ces travaux sont très importants parce que c’est une occasion non seulement de partager tous les constats mais surtout de se projeter dans la perspective d’amélioration de la mise en œuvre de la vaccination contre la covid et de toute la riposte. La mission a constaté beaucoup d’aspects positifs des équipements qui ont était remis.
Certains équipementd qui sont installés progressent énormément comme nous l’avons dit en dix mois, la coordination nationale de la vaccination a pu multiplier par dix la couverture vaccinale comme la COVID dans le pays et donc au-delà de tout ces acquis et tous ces éléments positifs , il y a quand même certaines déficiences qui ont été constatées et qui vont permettre à ce que la mise en œuvre de la vaccination de la riposte contre la COVID-19 puisse s’améliorer davantage dans les jours qui viennent .
GINGER international apporte une approche innovante, celle de la vérification externe des interventions peut-être c’est une composante qui a manqué dans la mise en œuvre de beaucoup des projets. »
Signalons que l’Agence de Tierce Partie Monitoring (ATPM) Ginger INTERNATIONAL qui a signé un contrat avec le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention à travers l’UG-PDSS pour la vérification externe des résultats du projet, a organisé 2 missions dans 7 provinces, afin de s’assurer d’une gestion adéquate du processus de vaccination ainsi que d’une prise en charge optimale des malades de COVID-19 dans les Centres de Traitement Covid-19 et c’est dans ce cadre qu’il s’est tenue cette réunion qui a permis de dégager les grandes orientations pour permettre l’adoption d’une stratégie efficace en la matière.
Deborah NKENGE