Par Déborah NKENGE
Le gouvernement congolais s’engage à stopper les “maladies évitables” sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce faire, la coordination du Conseil national de la couverture santé universelle (CN-CSU) organise du 27 au 28 juin 2023, à Kinshasa, le troisième forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite au Congo-Kinshasa.
En prévision de ces travaux, le coordonnateur national du Conseil national de la couverture santé universelle (CN-CSU), Polydore Mbongani Kabila, a précisé que le pays est déterminé à impliquer cette fois de manière effective, les partenaires à tous les niveaux, à l’instar du président de la République, du gouvernement, des gouverneurs de provinces et des divisions provinciales de la santé, suivant les engagements pris lors de la déclaration de Kinshasa en 2019.
“Le président de la République, Félix Tshisekedi, est très impliqué pour la réussite de cet événement et sera personnellement présent au troisième forum après avoir parrainé les deux premiers” a-t-il indiqué.
Au niveau central, il a rappelé que le gouvernement congolais s’est porté garant de payer 18 millions de dollars pour appuyer les efforts de vaccination. Au niveau provincial, les gouverneurs de provinces avaient aussi promis d’investir dans la vaccination autant qu’au niveau national. Ils s’étaient, par la suite, engagés de consacrer une ligne budgétaire pour la vaccination au niveau de leurs entités respectives. Polydore Mbongani Kabila a aussi mis en avant la participation des autres partenaires clés comme GAVI, fondation Bill-et-Melinda-Gates, l’UNICEF, l’OMS qui ont véritablement contribué à rendre effective cette couverture vaccinale.
Le troisième forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite a été initié comme une rencontre à plusieurs niveaux afin de répondre à des besoins de vaccination accrue des enfants, avec une couverture vaccinale optimale pour parer totalement les maladies évitables.
Ainsi, l’objectif fixé est d’atteindre d’ici 2024, a précisé Polydore Mbongani Kabila, au moins 80% de couverture vaccinale pour les enfants complètement vaccinés avant leur premier anniversaire.
« Malgré les difficultés que nous avons connues pendant la pandémie de Covid-19 et celles liées aux épidémies récurrentes à l’instar du virus Ebola, toutefois, cela ne signifie pas que parce que nous avons atteint ce niveau de 45% qu’on doit se limiter là. L’idée est d’arriver à 80% de la couverture vaccinale pour les enfants au moment où ils atteignent une année de vie. Donc, les efforts doivent continuer à être mis en place, d’où le besoin d’avoir ce troisième forum pour engager davantage les acteurs de la vaccination notamment au plus haut sommet de l’État au niveau du gouvernement, au niveau provincial ainsi qu’au niveau des divisions provinciales de la santé”.