La Belgique se dit préoccupée par la situation sanitaire en RDC, particulièrement dans la ville de Goma après l’éruption du Volcan Nyiragongo laissant plus de 400.000 personnes sans abri.
Pour l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC qui a échangé mercredi avec le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, la Belgique est un grand donateur et partenaire de la RDC en matière de santé et dépense à une hauteur de 30 millions d’euros par an dans le secteur sanitaire à travers les multiples projets.
Le secteur de la santé en République Démocratique du Congo, ne cesse d’attirer les partenaires de Kinshasa en la matière, question de renforcer le système de santé dans le pays.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention s’est entretenu mercredi 2 juin avec l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Monsieur JO INDEKEN.
Au menu de leurs échanges, non seulement la coopération entre Kinshasa et Bruxelles, mais également l’avenir des relations belgo-congolaises dans le domaine de la santé.
A en croire le diplomate Belge au sortir de l’audience, il était question de planifier un nouveau programme qui sera mis en place très prochainement. Avant l’exécution du projet, l’Ambassadeur et le Ministre de la Santé publique ont discuté surtout sur les priorités du gouvernement congolais en cette période où le pays est dans la 3ème vague de la Covid-19.
« La Belgique est un grand donateur et partenaire de la RDC en matière de santé. Nous dépensons à une hauteur de 30 millions d’euros par an dans le secteur sanitaire à travers les multiples projets, notamment avec l’INRB… Nous collaborons avec plus de la moitié de 26 provinces de la RDC où nous intervenons dans la plupart de zones de santé », a révélé le Chef de la mission diplomatique Belge.
S’agissant de la situation humanitaire dans la ville de Goma et ses environs, l’Ambassadeur de la Belgique en RDC fait savoir que son pays est également préoccupé par cette catastrophe naturelle survenue le 12 mai dernier.
Notez que depuis l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, qui a entraîné un déplacement massif et impréparé des populations, celles-ci se retrouvent complètement démunies et vivent dans des conditions sanitaires insoutenables.
Les besoins sont immenses sur place, l’aide insuffisante et une aide humanitaire d’urgence sont impératives. Les femmes, les jeunes filles et les enfants sont particulièrement les plus affectés.
« Nous avons parlé de l’aide de la Belgique pour soutenir la RDC face à cette triste situation de la population de Goma mais aussi de la Covid-19 dans le pays », a fait savoir JO INDEKEN qui a profité de l’occasion pour présenter les félicitations de son pays à Jean-Jacques Mbungani dont la Belgique reconnaît l’expertise, la loyauté et le savoir-faire.
Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention fut consul de la RDC à Anvers en Belgique où il a également fait ses études en médecine moderne.
Eric Musumadi, Santénews.Info