SANTÉ : La co-infection entre la tuberculose et le VIH/SIDA.

Par Fabrice RWANAMIZA


La tuberculose est une maladie d’origine bactérienne potentiellement grave qui touche les poumons . Les bactéries provoquant la tuberculose se propagent lorsque la personne infectée tousse ou éternue.
Selon un expert de la santé Dr Morgan BAROKI dans un entretien accordé à Santenews.info, il y a une co-infection entre la tuberculose et le VIH/SIDA .

« Bien sûr il y a un mariage entre la tuberculose et le VIH/SIDA car la majorité des personnes souffrant de la tuberculose ont le sida mais aussi ceux ayant le sida ont la tuberculose , c’est probable qu’un tuberculeux se retrouve avec le sida », a-t-il précisé .

Parlant de l’avantage du dépistage au VIH/sida chez les tuberculeux et du SIDA chez les tuberculeux , le Dr Baroki reviens sur l’avantage de connaître son État de santé , car si la personne se retrouve avec les deux maladies ,elle sera soignée de la tuberculose et du sida même si le sida va rester mais la tuberculose va disparaître.

Si c’est seulement la tuberculose sans VIH/sida la personne va être soignée et recevra des conseils pour se prévenir du SIDA et si c’est le VIH/sida , le patient va recevoir les médicaments que nous appelons UNH pour lui prévenir contre la tuberculose , il va prendre l’UNH pendant 9 mois si c’est un adulte .
En conclusion , le Dr a démontré les signes de la tuberculose :
La personne ayant la tuberculose présente les signes suivant:  Généralement la toux est le premier signe de la tuberculose, car il y a 3T et 3A comme signes de la tuberculose, le premier T= c’est la toux
T= c’est température (fièvre)
T =c’est transpiration
A=Anorexie (Manque d’appétit)
A=Astenie (Fatigue )
A= Amegrissement.

Le Dr Baroki conseille à toute personne ayant une toux d’aller à l’hôpital pour se faire dépister de la tuberculose et recevoir des soins .

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :