La gestion des fausses septiques est devenue un véritable casse-tête dans cette partie du pays.
En dépit de cette situation qui peut causer plusieurs maladies , la société elle , s’est familiarisée malgré le danger que cette dernière présente pour la communauté.
Les habitants de la commune de kadutu dénoncent celà : » c’est comme si le service d’hygiène ne fonctionne pas , les gens sont exposés à des maladies liées à cette pratique jour et nuit.
Témoignage : chez moi, mon voisin ouvre sa fausse septique à 22h quand elle est remplie et déverse ça dans le canal qui nous sert pour évacuer les eaux de la pluie malheureusement mal entretenus , les déchets de cette fausse septique traîne aux alentours de la parcelle et ça rencontre d’autres immondices , et voilà des cas de typhoïde reviennent régulièrement, nous essayons d’évacuer ça mais cette pratique persiste toujours.
Quand on tente de dénoncer celà devient un conflit avec le voisin et les autorités administratives de nos entités ne s’y intéressent pas.
Pourtant c’est visible même dans le centre ville au niveau de la prison centrale de Bukavu et de l’isp.
La santé publique est une affaire de tous, aux autorités publiques d’en tenir compte et d’user de leurs pouvoirs régaliens afin de mettre fin à cette pratique qui cause de multiples maladies.
Armand HAMULI IRAGI