Santé : la non utilisation de la moustiquaire imprégnée , source de la recrudescence des maladies.

Depuis plusieurs années, il se constate la recrudescence des différentes maladies parmi lesquelles la malaria et la fièvre typhoïde dans la ville de Mbujimayi qui conduit à l’hospitalisation et même à la mort.
Ceci est un constat fait par la rédaction de Santénews dans le Kasaï Oriental en général et dans la ville de Mbujimayi en particulier .

Dans une interview exclusive accordée à Santénews, le Médecin Directeur de l’hôpital général de référence de Bonzola a donné son point de vue et quelques éléments qui font à ce qu’on puisse constater la recrudescence de la malaria et de la fièvre typhoïde à Mbujimayi.

D’entrée de jeu , le Docteur Fely kabongo kayembe invoque l’insalubrité .

 » la population kasaienne / mbujimayienne n’a pas la culture d’entretenir son milieu, elle pense que vivre dans un milieu sale n’a pas des conséquences , vous trouverez toute une famille qui vi dans une parcelle non entretenue ,les eaux qui stagnent devant la parcelle pendant plusieurs jours ou même mois également avec l’abondance des pluies , ces eaux se multiplient et plus tard engendrent des moustiques et ces derniers vont vivre avec les personnes d’où la malaria à répétition dans la population , le manque des poubelles , vous trouverez dans les parcelles résidentielles on ne trouve ni des puits à immondices mais on se contente de jeter celà sur la voie publique qui s’entassent jour après jour, d’autres part malgré cela cette population reçois de moustiquaires imprégnées mais dommage elles sont utilisées pour autres choses par exemple : la lutte antierosive , comme file de raccordement, filet de football par les jeunes gens et autres , il y’a aussi cette faiblesse de l’autorité urbaine qui initie des activités de Mbujimayi ville propre ( Mbujimayi mankenda ) pour une simple formalité mais sans faire le suivi .
Concernant la fièvre typhoïde, les gens mangent : sans se laver les mains correctement , les aliments mal préparés, non rechauffés et même non couverts.
Pour ce qui se vend le long des artères de la ville ou même dans les marchés , des aliments étalés à même le sol sur un sac , pagne , natte , table et bassin.
Dites – moi , comment cette population ne peut pas tomber malade de la fièvre typhoïde ?  »

Face à tout ceci , le numéro un de l’hôpital général de référence de Bonzola préconise d’abord l’entretien de environnement , le débroussaillement , dormir sous la moustiquaire imprégnée .

Le reste c’est à l’autorité compétente de faire le suivi de l’utilisation de la moustiquaire à des fins bien précises pour éviter la recrudescence de la malaria tandis que pour la fièvre typhoïde , le docteur Fely kabongo kayembe préconise : se laver les mains correctement au savon , manger les aliments bien préparés , rechauffés ,
et toujours à l’autorité de faire le suivi de l’opération Mbujimayi ville propre.

Il faut rappeler que la population du Kasaï Oriental fait face à une recrudescence de la malaria et de la fièvre typhoïde qui fait de porte à porte .

Ebedon KAYEMBE 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :