La planification familiale est une disposition prise dans un couple dans le but d’espacer les naissances.
Il existe 2 types des contraceptions : -contraception naturelle et contraception médicalisée .
Bien avant l’avènement des méthodes beaucoup plus modernes , les femmes utilisaient les méthodes naturelles notamment le calendrier,les saisons,la nature, explique le docteur mukoko gynécologue et obstétricien.
Aujourd’hui , il existe plusieurs méthodes modernes notamment les injections,le dispositif intra utérin ( stérilet), implant,pilules, préservatif , précise t-il .
Il a en outre ajouté que les méthodes contraceptives ont plus d’avantages que d’inconvénients hormis les effets secondaires et indésirables de celle – ci.
La meilleure méthode contraceptive pour le docteur Mukolo n’existe pas car toutes ces méthodes sont bonnes mais la méthode la plus utilisée reste jusqu’à ces jours l’implant.
Cependant , signale t- il , il s’observe plusieurs difficultés dont le service de planning familial rencontre notamment la limitation des stocks des produits ,le manque de l’information par certaines femmes.
Le docteur Mukoko , gynécologue et obstétricien de son état , invite les femmes de recourir à ce service afin d’espacer les naissances en toute sécurité.
Tiziana BOYELI