Ce sont au total huit véhicules land cruiser qui ont été remis aux Divisions provinciales de la santé par le ministre de la santé.
Ce geste d’une grande importance n’a pour objectif que celui de permettre aux DPS de réaliser correctement leurs missions de suivi, de supervision et d’encadrement des acteurs impliqués dans les provinces.
Ces DPS, une fois en possession de ces outils de mobilité vont assurer de manière efficace leur mission notamment à travers les Organisations du Système des nations Unies, les ONG, les EUP, les Zones de Santé, les Formations Sanitaires et les Communautés dans la mise en œuvre du projet.
Tout ceci pour se rassurer qu’ils réalisent les activités dans le respect des normes et orientations du Ministère de la Santé.
Ainsi, plusieurs acteurs sont directement impliqués et chacun est appelé à jouer un rôle important et spécifique dans l’atteinte des résultats du projet.
Le ministre de la santé qui ne jure que sur la bonne coordination de ces interventions dans les 4 provinces notamment KASAI, KASAI CENTRAL, KWILU, SUD KIVU, rappelle ici que les DPS sont tenus de jouer un rôle primordial en vue d’assurer que les différents acteurs sont suffisamment impliqués dans la réalisation des objectifs du Projet.
Il faut cependant signaler que ces DPS sont confrontés à plusieurs problèmes pour mener à bien leur mission. Les difficultés liées à la mobilité surtout, ce qui justifie l’importance de les appuyer à bien assumer leurs missions de régulation en conformité avec la composante 4 du projet.
Deborah Nkenge