Par Déborah NKENGE
Célébrée le 25 juin de chaque année, la Journée mondiale du Vitiligo est l’occasion de sensibiliser la population sur cette une pathologie de la peau.
À l’occasion de cette unième célébration, le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dans un tweet ce lundi 26 Juin 2023 appelé les pays du monde entier à investir dans la recherche pour aider l’OMS à en savoir plus sur le Vitiligo et à trouver des solutions à long terme.
En outre, le patron de l’OMS a félicité le Dr. Freddy Banza, médecin congolais et expert dans la gestion des urgences sanitaires, pour sa contribution à faire en sorte que cette maladie soit prioritaire et que les personnes atteintes reçoivent des soins.
Pour sa part, Dr. Banza a rappelé l’importance de la célébration de cette journée.
A l’en croire, « la Journée mondiale du Vitiligo est observée dans le but d’accroître les efforts de santé et d’éducation contre le Vitiligo et de sensibiliser à la stigmatisation sociale et aux problèmes mentaux auxquels sont confrontées les personnes touchées».
Il faut retenir que le Vitiligo est une maladie auto-immune chronique qui provoque la perte de couleur de certaines parties de la peau. Elle affecte des millions de personnes à travers le monde, et la RDC n’est pas épargnée.