Hygiène intime : préserver l’équilibre de la flore vaginale
L’hygiène intime, c’est un ensemble de gestes du quotidien qui permettent de prévenir les infections au niveau des organes génitaux : la vulve, d’abord, mais surtout le vagin.
Pour rappel, le vagin est composé d’une flore vaginale, celle-ci abrite plusieurs types de bactéries, bonnes et mauvaises, qui vivent en harmonie. L’équilibre de la flore est très fragile et doit être protégé. Il permet en effet de préserver le vagin des éventuelles agressions extérieures comme les mycoses et les infections causées par exemple par un nettoyage trop fréquent ou encore lors d’un rapport sexuel.
Les gestes à éviter pour une bonne hygiène intime
Pour conserver l’équilibre de la flore vaginale, voici quelques gestes à éviter :
Les toilettes intimestrop fréquentes. Une bonne hygiène intime ne signifie pas un excès d’hygiène ! Deux toilettes par jour (matin et soir) sont suffisantes, ainsi vous éviterez les odeurs désagréables ;
Les vêtements trop serrés, car ils favorisent le développement de bactéries à force de frottement et par manque d’aération ;
Les déodorants et savons parfumésqui peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations et favorisent le développement de mycoses dans la zone vulvo-vaginale ;
La douche vaginale(c’est-à-dire laver l’intérieur du vagin). Cela peut s’avérer trop agressif pour votre flore vaginale en favorisant le développement de bactéries. Le vagin se charge lui-même de sa toilette grâce à sa faculté autonettoyante.
Les vêtements mouillés: l’humidité favorise la prolifération de bactéries.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou gynécologue pour éviter les désagréments liés à un déséquilibre de la flore vaginale.
Toilette intime : quels sont les bons gestes ?
Voici 8 conseils pour conserver une hygiène intime impeccable, éviter les odeurs désagréables et les invasions de bactéries :
Lors de vos toilettes intimes, utilisez vos mains plutôt qu’un gant de toilette, véritable nid à microbes. Si vous tenez au gant de toilette, veillez à le changer à chaque lavage.
Lavez-vous les parties intimes sans pénétrer dans le vagin ;
Utilisez des savons sans parfum et au pH adapté ;
Séchez vos parties intimes délicatement après chaque toilette intime, de préférence d’avant en arrière ;
Limitez-vous à deux toilettes intimes par jour (matin et soir) ;
Essuyez-vous d’avant en arrière après un passage aux toilettes. Cela vous évitera d’amener des bactéries dans le vagin ;
Changez de sous-vêtements tous les jours ;
Consultez un gynécologue régulièrement.
Katembera Olivier