Sécurité routière: les accidents de la circulation,  une des causes de décès dans le monde

Par la rédaction


En marge de la 7ème Semaine mondiale pour la sécurité routière, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) révèle que les accident de la route sont l’une des principales causes de décès et d’invalidité dans le monde.

Selon l’OMS, ces accidents font environ 1,3 million de morts et pas moins de 50 millions de blessés par an.

« À l’échelle mondiale, un décès sur quatre survient chez les piétons et les cyclistes« , précise l’OMS.

L’OMS indique que le Plan mondial pour la Décennie d’action en faveur de la sécurité routière 2021-2030 a pour ambition de réduire de 50% le nombre de morts et blessés sur les routes d’ici à  2030.

A en croire l’OMS, ce plan souligne qu’on peut parvenir à réduire le nombre de décès en intervenant dans l’ensemble du système de transports, en prenant des mesures pour garantir la sécurité des routes et véhicules, faire adopter des comportements sûrs et améliorer les soins d’urgence.

Ainsi, à l’occasion de cette semaine consacrée à la sécurité routière, l’OMS pense qu’il est temps de repenser la mobilité. Elle appelle en effet les gouvernements du monde à agir pour que la marche, le vélo et les transports en commun soient sûrs et pratiques pour tous.

 » La sécurité doit être au cœur des efforts fournis pour réinventer la façon dont nous nous déplaçons pour être sûrs, les réseaux routiers doivent être conçus en fonction des usagers les plus à risque. Les pouvoirs publics et leurs partenaires doivent absolument repenser la mobilité », insiste l’OMS.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :