Semaine africaine de la vaccination : Le ministre de la Santé appelle à l’engagement des parties prenantes

Du 29 avril au 6 mai, se déroule à Kinshasa la Semaine africaine de vaccination. Lors de son lancement, le 29 avril dernier, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, a sollicité l’engagement des parties prenantes dans le domaine de la vaccination. L’objectif est d’atteindre un plus grand nombre d’enfants afin de les protéger contre certaines maladies évitables par la vaccination.

« J’invite les autorités locales, les leaders communautaires, les responsables religieux, les professionnels des médias, les organisations de la société civile et nos partenaires à s’unir pour faire de cette semaine un moment de solidarité et d’engagement pour la santé de tous », a déclaré le Dr Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique.

Il a souligné que, grâce à l’engagement personnel du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi qu’à l’appui du gouvernement via le Programme élargi de vaccination et au travail des acteurs de terrain, « nous œuvrons pour qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte, peu importe son lieu de vie ».

Le ministre a également évoqué le plan Mashako 3.0, mis en place pour renforcer la protection de la santé des enfants et des familles, tout en consolidant le système de santé afin de garantir un accès équitable à la vaccination.

Le Dr Kamba a alerté sur le fait que près de la moitié des décès chez les enfants de moins de cinq ans sont dus à des maladies évitables, avec 41 % de ces décès survenant en Afrique subsaharienne. « Cette situation est non seulement dramatique, mais inacceptable », a-t-il affirmé.

Il a rappelé que depuis 15 ans, les pays africains se mobilisent lors de cette semaine pour sensibiliser les populations, les décideurs et l’ensemble des acteurs sociaux sur l’importance de la vaccination, qui est essentielle pour protéger la vie, notamment celle des enfants.

La RDC figure parmi les pays ayant un nombre élevé d’enfants non vaccinés, touchés par des maladies comme la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune, le paludisme et le Mpox. Selon les données du ministère de la Santé, en 2023, plus d’un million d’enfants de moins d’un an n’avaient pas été vaccinés, et près de 2 millions n’avaient pas reçu leur troisième dose de vaccin.

Les conflits armés et les déplacements de population aggravent la situation en limitant l’accès aux zones où les enfants ont le plus besoin de vaccins. En 2018, le gouvernement congolais avait lancé le plan Mashako 3.0 pour renforcer la protection de la santé des enfants et des familles, tout en consolidant le système de santé afin de garantir un accès équitable à la vaccination.

Cette année, la Semaine africaine de vaccination se déroule sous le thème « Des vaccins pour tous, c’est humainement possible », offrant une occasion de renouveler l’engagement collectif pour garantir un accès équitable aux vaccins pour chaque enfant, chaque communauté et chaque pays de la région.

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :