Sud-kivu: Appuie technique du Consortium Umbrella aux femmes de l’air de santé de Fizi etat

La prévention joue un rôle capital dans les efforts visant à traiter les causes profondes de la violence fondée sur le genre.
Raison pour laquelle, Consortium Umbrella a au cours d’une activité organisée ce mercredi 15 Février par l’association Villageoises d’épargne et de crédits (AVEC), appuyé techniquement plus d’une vingtaine des femmes de Fizi centre à l’air de santé de Fizi etat.

« Nous avons remis au comité des femmes de l’air de santé de Fizi etat quelques kits pour les aider à bien faire la gestion de leurs cotisations afin de subvernir à leurs besoins» a déclaré Bienvenue Ndomba le CA de cette zone de santé.

Soulignons que ce geste de Consortium Umbrella, entre dans sa mission, celle d’appuyer les femmes rurales à prévenir les violences basées sur les genres surtout dans une entité très agitée par des conflits intercommuntaires et rencontre des problèmes de violence, malnutrition et d’insecurité comme à FIZI.

A travers cette action, les beneficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance.

Rappelons que ce Consortium regroupe en son sein 3 organisations à savoir la fondation Panzi , héritier de la justice et Sarcaf qu’on appelle UMBRELLA.

Dans le projet de prévention et réponse sur les violences basées sur les genres PRVBG en sigle, Umbrella intervient dans 4 aspects: Aspect Médical ; Réinsertion social, Psycho social et Juridique.
Et celà dans 12 zones de santé au sud Kivu notamment dans les zones de santé de Fizi, kimbi lulengue, Lemera, Shabunda, Minova, lulingu,kaniola, walungu,kamituga, kalonge, kitutu et kalole.

Armand HAMULI IRAGI 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :