Par Jospin CIBALWIRA
C’était lors d’une conférence de sensibilisation contre la covid-19 tenue dans la grande salle de la faculté de médecine de l’Université évangélique en Afrique que le corps scientifique et étudiants de cette Alma mater a été sensibilisé sur l’importance de la vaccination contre la covid-19.
À en croire le programme élargi de vaccination(PEV), la province du sud-Kivu est l’une des provinces de la RDC ayant un taux faible de vaccination contre cette pandémie.
Sur une population de près de 7Millions des personnes , la province du sud-kivu n’est qu’à 2 % des vaccinés , cela à cause des fausses informations et aux rumeurs qui circulent dans les réseaux sociaux fait savoir PEV.
Pour le coordonateur de l’UEA Bakolwa bafulwa oswald, Cette conférence de sensibilisation avait pour objectif de donner aux étudiants des vraies informations sur la vaccination pour qu’ils soient les embassadeurs de vaccination dans leurs communautés respectives afin d’améliorer le taux de vaccination en province.
« Nous sommes parmi les dernières provinces dans le cadre de la vaccination, et majoritairement les personnels des premières lignes comme les personnels soignants mais aussi les personnes qui étudient dans les sciences de santé comme les étudiants en médecine sont les personnes qui ne se font pas beaucoup vacciner, pourquoi ne pas alors faire vacciner les étudiants de la faculté de médecine de l’UEA ? C’était donc une approche importante pour permettre à ce que ces étudiants puissent se faire vacciner et à vacciner la communauté en générale »
À cette même occasion, plusieurs jeunes étudiants se sont fait vacciner par une équipe des vaccinateurs venue pour la circonstance.
À noter que cette activité soutenue par l’organisation mondiale de la santé (OMS) a réunie plus de 400 étudiants de la faculté de médecine et ceux d’autres facultés de l’Université évangélique en Afrique.