Sud-kivu / Fizi : Le manque d’eau potable , cause des violences sexuelles.

Une fille de 16 ans a été violée par des hommes non autrement identifiées au village de makungu groupement de babungwe sud , l’information vient d’ASODEC , une associations sans but lucratif active dans cette zone.
Cette association indique que le drame a eu lieu ce mardi 07 février aux environs de 16h.
La victime a été violée lors qu’elle revenait de la rivière Lusebengi, à environ de 2 kilomètres de son village, à la recherche de l’eau.
Cette organisation renseigne que suite à l’absence de l’eau dans cette partie , les femmes sont obligées de se déplacer et de parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de l’eau, une situations qui expose ces dernières à divers dangers notamment les violences sexuelles.

« Il y a manque de puits d’eau dans nos villages axe Ngalula-Nyange. Ça devient un drame des violences faites à nos femmes, filles et enfants, » indique ASODEC.

Cette organisation invite le gouvernement et les associations humanitaires pour mettre fin à la pénurie de l’eau dans cette partie de la province du sud-Kivu.
Rappelons qu’au moins 7 cas de viols sur des filles et femmes ont été rapportés dans le secteur de ngandja dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi par cette même association.

Jospin CIBALWIRA

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :