Le 30 janvier de chaque année, l’humanité célèbre la journée Mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées.
Cette journée est une occasion et opportunité à capitaliser afin de sensibiliser la population sur l’existence de ces maladies qui sévissent en mode co-endémique en République démocratique du Congo en général et dans la province du Sud Kivu en particulier tel que l’a souligné le ministre provincial de la santé, le KINENWA MASINE Norbert.
Ensemble, ils ont fait de cette lutte une priorité et dans ce cadre que s’organise
« Nous avons fait de cette lutte une priorité, voilà pourquoi chaque année notre province organise cette activité. Nous rappelons ainsi, que des Phases de distributions gratuites de médicaments sont en cours afin de renforcer la prévention contre cinq maladies tropicales négligées sous surveillance des Médecins chefs des zones de santé pour l’effectivité de distribution gratuite d’albendazone, médicaments contre les Filarioses tropicales négligées aux personnes âgées de cinq ans et plus dans 16 zones de santé. »
La motivation de cette célébration est de renforcer la communication, informer,éduquer et encourager les communautés à participer aux activités de prévention, élimination et contrôle de ces maladies,
« sensibiliser sur la nécessité de recourir à un traitement de masse dispensée gratuitement par les relais communautaires dans les ménages,dégager l’ampleur de ces maladies constituant un problème de santé publique et mobiliser les partenaires techniques et financiers et susciter un engagement plus fort pour atteindre les cibles de la feuille de route d’ici 2030(éliminer la Filariose, lymphatique,le trachome,onchocercose) et de contrôler de Geohelminthiase et la schistosomiase. » A-t-il renchérit
Le Ministre sectoriel provincial a, par suite rappeller que les maladies tropicales négligées sévissent dans les régions les plus pauvres avec les stratégies d’assainissement du milieu faible ou inexistantes et l’accès à l’eau potable limité.elles touchent plus de 1,5 milliards de personnes dont 40% vivent en Afrique d’où en RDC la population à risque est évalué à 86,1%.
Ce dernier a invité tout le monde à contribuer aux efforts visant à mettre fin aux maladies tropicales négligées pour un monde meilleur sans MTN d’où la nécessité de s’engager toutes et tous à combattre ces maladies et éviter les inégalités sociales en matières de la santé aux maladies tropicales négligées.
C’est au cours d’un point de presse tenu au sein de son cabinet de Travail que le ministre provincial de la santé a fixé l’opinion publique quant à ce.
Deborah NKENGE