Sud-kivu : Le DOM de la 8 CEPAC présente sa revue annuelle.

Pour l’année 2022 les établissements de santé de la 8è CEPAC ont pris en charge 434.603 nouveaux cas, dont 28.686 d’accouchements, 26.915 cas de malnutrition, 4.314 nouveaux cas de survivants des violences sexuelles et 35.779 pour le planning familial.

Ce bilan a été présenté ce mercredi 15 février 2023 par le coordonateur des œuvres médicales DOM lors d’une conférence de presse tenue en prélude de l’organisation des activités annuelles 2023.

Cette revue a pour objectif d’évaluer les activités réalisées en 2022 mais aussi d’élaborer un plan pour l’année 2023.

Selon Le Coordinateur National du DOM, FURAHA Rumanira , le but des assises est de réfléchir sur la contribution de la 8è CEPAC pour la réalisation du 3è Objectif de Développement Durable; permettant à tous de vivre en bonne santé et promouvoir ainsi le bien-être de tous à tout âge.

Le Coordonnateur du DOM révèle que la CEPAC a mis en place des systèmes des soins de santé fonctionnels qui offrent des soins de qualité raisonnable dans un contexte d’un système efficace et équitable de protection sociale en santé.
Son tout premier dispensaire a été institué en 1948 à Lemera, dans le Territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

75 ans après, la 8è CEPAC à travers son Bureau de Département des Œuvres Médicales compte, 348 établissements de santé dont 5 Hôpitaux Généraux; parmi lesquels 3 hôpitaux Généraux de référence; PINGA, LEMERA et PANZI; ce dernier note M. Furaha Rumanira, a la vocation de devenir un centre d’excellence pour la prise en charge holistique dans la région grâce à l’impulsion de son Médecin Directeur, le Dr. Dénis MUKWEGE, Prix Nobel de la Paix 2018.

Il est à noter que la revue annuelle de DOM s’est tenue dans la salle de conférence de la fondation Panzi et a connu la présence des plusieurs autorités sanitaires du DOM venant des différentes province de la RDC.

Jospin CIBALWIRA

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :