Sud – Kivu : une malnutrition chronique s’abat sur le territoire de Fizi.

Par Armand HAMULI IRAGI


Fizi  est l’un de territoire le plus touché par la malnutrition dans la Province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

A l’hôpital général de référence de Fizi , on retrouve une bonne partie des malades affectée par la malnutrition aigüe.

Le Dr ACHACHA , Médecin directeur de cette structure, alerte sur cette situation qui s’observe dans cette partie de la province du Sud-Kivu et estime entre 10 et 12% de la population est affectée par ce fléau.


Cette situation d’après ce médecin , est liée au surpeuplement de la population et qui ne produit presque pas suite à l’insécurité récurrente dans la partie arable du territoire. Une autre raison qu’il évoque c’est la mauvaise gestion de ressources disponibles.
Cette population vivait normalement avant avec comme aliment de base , le manioc.

 » Depuis l’arrivée des déplacés internes qui viennent se concentrer ici le peu de production n’arrive pas à suffire à la population aujourd’hui, les jeunes qui travaillaient dans les champs sont intéressés par les mines et d’autres attendaient de l’aide. Certaines organisations non gouvernementales ont déjà fait œuvre de pionnier dans la construction des abris et la distribution des nourritures. »

 

Rappelons que le territoire de Fizi est l’un des territoires qui enregistre beaucoup des cas dans la province du Sud-Kivu à cause de la présence de plusieurs groupes armés ouvrant dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Les chefs des entités n’arrivent pas à comprendre et à maîtriser cette malnutrition chronique. C’est depuis la fin de l’année 2022 qu’une famine sans précédent s’est installée dans le territoire de Fizi, se sont exclamés. L’un d’eux déclare:

 » Nous n’avons pas à manger, nous mangeons des noix de palme la journée et le soir nous mangeons des légumes avec des maniocs, il arrive des fois même qu’on ne trouve même pas cela » , a – t – il conclut.

Ici les personnes fragiles ne supportent pas cette cette situation notamment les personnes de troisième âge, les enfants et les malades.
La malnutrition infantile demeure un réel problème de santé publique en RDC. Dans sa forme sévère, elle touche environ 2 millions d’enfants de moins 5 ans et contribue à un peu plus de 45% de décès de ces enfants. Par ailleurs, la malnutrition constitue une toile de fond sur laquelle se greffent plusieurs infections. La province du Sud-Kivu figure parmi les provinces de la RDC les plus affectées par la malnutrition avec environ 48% d’enfants qui souffrent de la malnutrition. Paradoxalement, les estimations montrent qu’environ 70% des enfants malnutris en RDC n’ont pas accès au traitement. Cette situation compromet davantage les chances de survie de ces enfants.

 » Nous avons des routes reliant notre territoire à d’autres territoires mais nous n’avons rien d’approvisionnement sur le marché, jadis on vivait à 5 ou à  6 personnes par ménage mais aujourd’hui c’est entre 10 et 12 parce que nous accueillons presque tous les jours des déplacés venant des zones à conflit  » nous confie un habitant de bamboko dans le groupement de bashikakangwe dans le territoire de Fizi.

Selon les deux agences de l’ONU; FAO & PAM, le nombre de personnes touchées par l’insécurité alimentaire aiguë élevée en RDC est estimé à 27,3 millions, soit une personne sur trois, dont près de sept millions de personnes aux prises avec des niveaux d’urgence de faim aiguë.
Cette situation fait de la RDC le pays avec le plus grand nombre de personnes ayant un besoin urgent d’assistance en matière de sécurité alimentaire au monde.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :