Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a publié un communiqué annonçant une suspension temporaire de l’importation de 31 médicaments dans le pays. Cette décision fait suite à l’Arrêté ministériel n°1250/CAB/MIN/SPHP/010/CJ/OBK/2024 du 6 mai 2024 portant Renouvellement de la suspension temporaire des importations de certains médicaments en République Démocratique du Congo.
La liste détaillée des médicaments concernés par cette mesure est fournie en annexe de cet arrêté ministériel, comprenant notamment des antibiotiques, des antipaludéens, des vitamines et autres traitements courants.
Selon le Secrétaire Général du ministère de la Santé, cette suspension vise à « garantir la qualité et la sécurité des approvisionnements en médicaments essentiels pour la population congolaise ».
Les autorités sanitaires appellent les professionnels de santé et les citoyens à se conformer à cette décision temporaire, dans l’attente de nouvelles instructions. Des mesures supplémentaires pourraient être annoncées prochainement pour assurer la continuité des soins.
Jemima Shukrani Tshimbalanga