Tabagisme: Est-il possible d’arrêter le tabac en moins d’un mois ?

C’est en tout cas la promesse d’un médicament actuellement en phase de test en Espagne.

Todacitan puisque c’est ce médicament qu’il s’agit, il est composé de cytisine, une substance d’origine végétale qui est déjà utilisée dans les pays de l’Europe de l’Est comme traitement pour arrêter de fumer. Et  selon une étude publiée dans la revue The News England Journal of Medicine, elle serait même plus efficace que la nicotine.

Pour prendre le traitement, les fumeurs doivent suivre plusieurs étapes. Pendant les trois premiers jours ils continuent de fumer, mais ils doivent prendre six comprimés par jour, c’est-à-dire un toutes les deux heures. Ensuite, à partir du quatrième jour, ils arrêtent de fumer mais ils doivent prendre un comprimé toutes les 2,5 heures jusqu’au douzième jour. Enfin, le lendemain, la dose est réduite jusqu’à la fin du traitement.

Actuellement, le traitement est intégralement remboursé pour ceux qui participent à la phase de test. Seulement ceux qui fument au moins dix cigarettes par jour et qui ont déjà tenté au moins un arrêt du tabac dans l’année peuvent être inclus. Il existe cependant plusieurs contre-indications à la prise de ce médicament : une angine de poitrine instable, un accident vasculaire cérébral récent, des traitements antiépileptiques, la grossesse, etc…

Si en Espagne, le traitement coûte environ 116 euros pour 100 comprimés selon Henri-Jean Aubin chef de l’équipe de recherche Addictologie à l’INSERM, tel n’est pas le cas dans d’autres pays, car les industries pharmaceutiques ne s’intéressent pas à cette molécule car elle est peu rentable et sa commercialisation n’engendrerait que de faibles bénéfices ».

Notons qu’actuellement, ce traitement coûte environ 15 euros pour les 25 jours en Pologne.

DNK

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :