Le Programme national de la santé oculaire et de la vue (PNSOV) et ses partenaires notamment CBM organisent depuis le 16 décembre à l’hôpital général de référence de Boende, une campagne de l’opération gratuite de la cataracte et autres maladies oculaires, a indiqué le Dr MATELA Jean-Paul Chef de DPS Tshuapa au cours d’un entretien ce dimanche à SANTENEWS.INFO.
« Il faut savoir que cette campagne est totalement gratuite » a-t-il déclaré.
Le Dr MATELA a par ailleurs précisé que la chirurgie des yeux, notamment de la cataracte lancée depuis le 16 décembre dernier, se poursuivra jusqu’au 27 du mois mois à l’hôpital général de Boende et qu’elle cible particulièrement les personnes démunies.
« Cette campagne, la première à être organisée à la Tshuapa va réparer environ 200 malades atteints de cécité ou avec risque de cécité alors que c’est réparable. » A t-il fait savoir.
D’après ce dernier les études épidémiologiques démontrent que le taux de prévalence de la cécité à Tshuapa tourne autour de 1,5% de la population totale.
Rappelons que la cataracte est une maladie due à l’opacification partielle ou totale de la cornée (partie la plus épaisse de l’enveloppe de l’œil), ce qui entraîne une baisse de la vision pouvant aller jusqu’à rendre aveugle. Le patient peut aussi voir des halos, sa perception des couleurs est parfois altérée avec un jaunissement.
La cataracte est la principale cause de cécité (maladie des aveugles) dans le monde. Le plus souvent, la cataracte est liée au vieillissement. Il existe aussi des cataractes congénitales et d’autres liées à un traumatisme. Le diabète, l’hypothyroïdisme, le tabagisme, l’exposition au soleil peuvent aussi favoriser cette maladie.
Deborah NKENGE