Il s’est tenu, le samedi 05 mars dernier, la clôture de la session de formation régionale sur les renforcement des capacités diagnostic des maladies émergentes et réémergentes en Afrique; organisée avec l’appuie de REDISSE IV, projet géré par l’UG-PDSS, en conjoint avec différents partenaires techniques et financiers, à l’Institut National de Recherche Biomédicale de Kinshasa (INRB).
Cette formation, débutée le 06 FEVRIER 2023 , avait pour objectif de contribuer à l’amélioration du diagnostic de détection des épidémies dans les différents régions d’Afrique, de manière à prévenir les conséquences que celles-ci ont connues lors des grandes épidémies, à l’instar de la Covid19.
Les efforts se sont concentrés à mettre les prestataires de santé, particulièrement de laboratoire, à niveau, pour être en mesure détecter les maladies à temps et de prévenir les conséquences.
La session de formation, à la fois généraliste et ciblée par rapport aux maladies prioritaires de chaque pays représentés par les participants , était donnée par les différents formateurs, notamment de l’INRB, ayant dit un mot à ce propos, au Micro de Santenews, présent pour couvrir l’activité:
L’INRB, avec l’expertise que nous avons, et en relations avec nos partenaires, nous essayons de mettre les prestataires de santé, particulièrement de laboratoire à niveau, pour a même de détecter à temps et de prévenir.
Nous avons d’abord fait une mise à jour de ce qu’il ya comme technique de base, parce que évidemment on ne peut pas faire des grandes techniques de détection si les techniques habituelles primaire au niveau de la virologie, de la bactériologie, épidémiologie, parasitologie er d’autres domaines de diagnostic et ensuite nous avons essayé de compléter en tenant compte des spécificités de provenance.
Les participants à cette formation, venus des diverses régions du continent africains, avaient reçu leurs certificats de participation ; par le biais du Dr YUMA RAMAZANI, Secrétaire Général à la santé et du Dr Jean Jacques MUYEMBE, le numéro 1 de l’INRB
A ce propos, ces derniers n’avaient pas manqué d’exprimer leurs pensées positives à l’égard du projet REDISSE IV, qui avait soutenu la tenue de cette formation du début jusqu’à la fin.
Félicitations aux partenaires, car l’INRB seul ne pouvez pas organisé tout ça. Et que REDISSE accompagne l’INRB est une bonne chose.Nous le remercions beaucoup et nous demandons à ce que sa contribution de ne se limite pas uniquement à la RDC, s’il ya possibilité d’étendre cela en dehors de la RDC, cela sera une bonne chose. MIKALA MASUSU, Participant du laboratoire de Santé Publique du GABON.
Grand merci déjà d’avoir pensé à nous soutenir dans cette formation et nous souhaitons que cela se poursuivent dans les jours à venir.
Mme EBOGO Yvette, du Laboratoire de Santé Publique du Cameroun.
A noter que c’est au cours de cette même journée que le président Français Emanuel Macron avait fait sa visite à l’INRB, lors duquel il ya eu signature entre la RDC et la France, d’une convention pour l’intégration du pays hôte à la Plate-forme de Recherche Internationale en Santé Mondiale PRISM.
Pour rappel, le laboratoire INRB est un maillot fort dans la lutte menée par la RDC, afin de contribuer à la riposte des différentes malades dont elle fait face.
Olivia KUKEBO