C’est une nouvelle étape importante dans la lutte contre les épidémies dans la province du Sud-Ubangi. Mercredi 10 juillet, le gouvernement provincial a réceptionné un véhicule utilitaire, offert par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre du projet REDISSE IV post-Ebola financé par la banque mondiale.
« Ce don va permettre à l’Inspection provinciale de la Santé de mieux mener ses activités de surveillance épidémiologique, afin de détecter les épidémies en temps réel et d’y apporter des solutions efficaces« , a expliqué Didier Lolobi, consultant de l’OMS dans le Sud-Ubangi.
En effet, depuis un certain temps, l’Inspection provinciale manquait cruellement de moyens de transport pour assurer ses missions. Ce véhicule tombe donc à point nommé, comme l’a souligné le vice-gouverneur Jean-René Galekwa : « Que ce don soit utilisé au mieux pour l’intérêt de la population.«
Lancé en avril 2022, le projet REDISSE IV post-Ebola, financé par la Banque mondiale, vise à contribuer au maintien d’une vigilance accrue aux épidémies et au renforcement du système de santé dans la province de l’Équateur et les provinces voisines.
Rappelons que la dernière épidémie d’Ebola, qui s’était déclarée en avril 2022 à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur et sa fin déclarée le 5 juillet de la même année, a en effet rappelé l’importance de cette résilience face aux urgences sanitaires.
Avec ce nouveau véhicule, les autorités sanitaires du Sud-Ubangi espèrent pouvoir mieux anticiper et répondre à de futurs défis épidémiologiques, dans l’intérêt de la population.
L’or Kalombo