Le gouvernement de la République démocratique du Congo a réceptionné, mardi 02 mars dernier dans la soirée, le premier lot de doses des vaccins contre la Covid-19. Mais une question taraude l’esprit de la population à savoir, qui seront concernés par cette première vague de vaccination ?
Les autorités du pays ont tenu à souligner que ce premier lot ne sera administré qu’à 3 catégories : Les personnes âgées, le personnel soignant, et les personnes souffrant de comorbidités (présence de certaines maladies et/ou troubles aiguës).
Mais pourquoi d’abord ces 3 catégories de personnes ?
- Les personnes âgées sont plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie à coronavirus et présentent plus de risques d’en mourir.
- Le personnel soignant sont quant à eux plus exposés à la maladie à coronavirus de par la nature de leurs prestations. Les symptômes de la Covid-19 sont connus de tous mais les personnes atteintes ne développent pas toutes les mêmes symptômes et les formes begnines sont plus courantes et exposent les agents de santé à la contamination. Mais au-delà de cet aspect, ces derniers peuvent aussi constituer un risque pour leurs patients à la santé fragile s’ils sont contaminants. L’administration du vaccin au personnel soignant s’avère donc primordiale pour protéger le protéger et protéger les patients.
- Les personnes souffrant de comorbidité c-à-d atteintes d’autres maladies sous-jacentes telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies et troubles respiratoires, etc. sont plus susceptibles de présenter des complications sévères, voir mortelles, si elles venaient à contracter la maladie à coronavirus du fait de leur santé fragile et de la faiblesse de leur système de défense.
Ces 3 catégories constituent donc une priorité pour les autorités, a dit le Ministre de la Santé, le Docteur Eteni Longondo, au cours d’une cérémonie de réception officielle des vaccins organisée à l’entrepôt du Programme Élargi de Vaccination PEV à kinkole ce mercredi 03 février 2021.
La rédaction