Devant un parterre d’invités et officiels la République démocratique du Congo a lancé la campagne de vaccination contre la covid 19 ce lundi 19 avril aux cliniques universitaires de Kinshasa.
Le pays s’inscrit ainsi parmi tant d’autres à travers le monde qui ont adopté le vaccin Astra zeneca compte tenu de son efficacité et ses résultats satisfaisants selon les sources médicales.
Une volonté manifeste du gouvernement congolais de venir à bout de cette maladie qui a non seulement endeuillé de nombreuses familles mais aussi ralenti la vie socio économique du pays a déclaré le Dr Eteni Longondo appellant la population à se mobiliser pour se faire vacciner.
» le vaccin Astrazeneca est passé par toutes les étapes pour tester son efficacité , nous sommes heureux de vous annoncer qu’il est à 90% fiable, c’est pourquoi nous invitons toutes les personnes concernées à se faire vacciner comme nous venons de le faire » a déclaré Eteni Longondo.
Et pour prêcher par l’exemple, les membres du corps diplomatique, les officiels et partenaires au développement ainsi que le personnel médical présents se sont fait vacciner et adresser des messages incitatifs à la population surtout celle qui émet des doutes sur ce vaccin.
Selon le programme nationale de vaccination la deuxième dose sera administré après 14 jours a affirmé Le Dr Elisabeth Mukamba directeur du Pev appelant la population à ne pas prêter attention aux rumeurs medisantes visant à jeter le discrédit sur ce vaccin.
Le vaccin est gratuit et est présent dans toutes les zones de santé du pays où peuvent se rendre les personnes cibles.
Et même si le vaccin s’avère un moyen efficace pour stopper la propagation de la pandémie à coronavirus la population doit continuer à observer les mesures barrières ont insisté les acteurs de santé public.
Dans le cadre du dispositif Covax , la RDC avait reçu 1 millions 700 milles doses qui seront administré au personnes ayant 55ans et plus,celles présentant de cas comorbidités et le personnel soignant.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, la RDC a enregistré 28.665 cas de Covid-19, avec 745 décès, selon le dernier bilan officiel publié lundi.
Sur les 26 provinces que compte le pays, 23 sont touchées et la capitale Kinshasa est en tête des contaminations avec 20.416 cas, suivie de la province du Nord-Kivu (est) qui a enregistré 2.175 cas.
Rédaction !