Vers la CSU en RDC : le ministère de la Santé modernise la gestion des ressources humaines de la santé à Kinshasa

Dans l’objectif de contribuer au développement des ressources humaines en vue de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle en République démocratique du Congo, le ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, à travers le secrétariat général à la santé, a organisé une réunion le vendredi 26 juillet dernier avec les gestionnaires des ressources humaines de 33 zones de santé de Kinshasa, dont les médecins chefs de zone et les administrateurs de zones de santé.

Cette rencontre, marquée par la communication du secrétaire général Sylvain Yuma Ramazani, a essentiellement porté sur la mise en place et les résultats attendus du projet EpiC-Ressources Humaines/USAID de la part des différentes parties prenantes, plus particulièrement des gestionnaires de ressources humaines des zones de santé.

Les données des ressources humaines de la santé, autrefois stockées dans des classeurs papier, une méthode qui handicapait la bonne gestion des ressources humaines. Ainsi, pour résoudre ce problème, au niveau de Kinshasa, le projet EpiC RDC/USAID vient appuyer le gouvernement congolais dans la maîtrise des effectifs pour une gestion efficace et efficiente des ressources humaines de la santé de Kinshasa.

Le secrétaire général à la santé, Sylvain Yuma Ramazani, s’est appesanti sur l’importance des ressources humaines dans l’offre de soins de qualité, et sur l’apport significatif de ce projet.

« Pour offrir des services de soins de qualité à la population, il faut des ressources humaines compétentes, et maîtriser leur gestion. Grâce à ce projet, nous allons arriver à la maîtrise des effectifs », a-t-il indiqué.

« Nous rappelons aux médecins chefs des zones qu’ils sont le premier palier du système de santé, et donc ils doivent s’engager, s’impliquer et veiller à ce que tous les agents mis dans cette base de données soient des agents qui existent et qui travaillent. Et cela va nous aider à avoir une base de données fiable qui va nous permettre de faire une bonne programmation en termes de recrutement, d’affectation et d’accompagnement à la retraite », a-t-il martelé.

Lancé officiellement le 30 avril 2024 par le secrétaire général à la santé, Sylvain Yuma Ramazani, le projet EpiC-Ressources Humaines/USAID vient appuyer le gouvernement congolais à constituer une base de données liée aux ressources humaines de la santé à Kinshasa. La réussite de ce projet nécessite l’implication des différentes parties prenantes, mais également du ministère de la Fonction publique.

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :