31 Mai, journée mondiale sans TABAC

Célébration ce lundi 31 mai de la Journée mondiale sans Tabac. Lancée par l’OMS depuis 1987, et célébrée cette année sous les thème « S’engager à arrêter », cette journée de sensibilisation vise à mettre en lumière les risques du tabac pour la santé et accompagner les fumeurs dans leur sevrage.

Le tabagisme étant selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la deuxième cause de décès dans le monde avec plus de 8 millions de morts par an.


Première cause de mortalité prématurée et évitable dans le monde, deuxième cause de décès au niveau mondial, le tabac tue environ 8 millions de personnes chaque année dans le monde, plus de 1,2 millions d’entre elles sont des non-fumeurs, involontairement exposés à la fumée du tabac.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le tabac cause plus de décès que d’autres maladies notamment le sida, la tuberculose et la mortalité maternelle ; le risque de tomber gravement malade du COVID-19 et d’en mourir est jusqu’à 50% plus élevé pour les fumeurs que pour les autres. Mais dire adieu au tabac s’avère difficile.

Arrêter de fumer est donc la meilleure chose que les fumeurs puissent faire pour réduire leur risque de développer un cancer et des maladies cardiaques et respiratoires, surtout dans un contexte où le monde fait face à la Covid-19.

La Journée sans tabac célébrée en 2021 sous le thème « S’engager à arrêter » est donc l’occasion idéale pour amorcer un sevrage, question de rappeler également aux fumeurs les dangers mortels du tabac sur la santé, et l’action antitabac menée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’OMS a récemment lancé une campagne mondiale d’un an pour la Journée mondiale sans tabac 2021, par diverses initiatives et solutions numériques, cette campagne vise à soutenir, dans le monde entier, 100 millions de personnes qui tentent de renoncer au tabac. Elle contribuera également à l’instauration d’environnements plus sains, propices à un arrêt du tabagisme en plaidant pour des politiques strictes visant l’arrêt du tabac, en promouvant l’élargissement de l’accès à des services de sevrage, en faisant connaître les tactiques de l’industrie du tabac et en permettant aux fumeurs de réussir à arrêter de fumer, grâce aux initiatives « Gagner à arrêter ».

Cependant, dans le cadre de leur stratégie d’entreprise, les fabricants de tabac ont constamment combattu les réglementations et les lois qui pourraient protéger les gens contre la fumée secondaire. Ils ont dépensé des millions de dollars pour embaucher des lobbyistes, attaquer des recherches scientifiques légitimes, acheter des scientifiques, produire de fausses études et créer une controverse sur la fumée secondaire.

Il est vrai que l’industrie du tabac peut créer de l’emploi, mais son action est criminelle car elle manipule les gens à continuer à fumer ou encore les encourage à la vente illicite des produits du tabac ; en réalité, cette industrie est productrice des graves maladies non transmissibles et de la mort au sein de la société.

En République démocratique du Congo, le trésor public perd annuellement près de 15 milliards USD dans le commerce illicite du tabac. Comme stratégies à adopter pour faire face à ce commerce illicite selon les experts, l’identification des acteurs impliqués dans ce commerce, le renforcement de la vigilance sur ce commerce, la sensibilisation par le gouvernement des acteurs de la société civile et de la population sur les méfaits de ce commerce sur l’économie du pays ainsi que la collaboration avec les agences commerciales.

 

Dans le monde, quelque 780 millions de personnes disent vouloir arrêter de fumer, mais seulement 30 % d’entre elles ont accès aux outils qui peuvent les aider à surmonter leur dépendance physique et mentale au tabac. En collaboration avec ses partenaires, l’OMS entend fournir aux fumeurs les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir à arrêter.

La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr. Matshidiso MOeti a, dans son message indiqué que son institution lance une campagne mondiale contre la commercialisation de tabac dont la finalité est de faire contrepoids aux tactiques agressives déployées par l’industrie du tabac pour attirer une nouvelle génération de consommateurs.

Eric Musumadi, Santenews.info

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :