Lutte contre la 3ème vague de Covid-19 en RDC, de nouvelles mesures sont attendues à la suite de la réunion de crise sanitaire présidée par le Chef de l’Etat avec les membres de la task force présidentielle et ceux du Secrétariat technique de lutte contre la Covid-19.
Le Secrétaire Général à la Santé, Dr. Yuma Ramazani que nous avons interviewé appelle au renforcement des mesures existantes.
Une réunion d’extrême importance, à l’heure où le pays fait face à la 3ème vague de Covid-19 qui s’annonce très mortelle au regard de la hausse de nouveaux cas enregistrés ces 4 dernières semaines dans les centres de traitement Covid-19.
D’où le sens de cette réunion de crise sanitaire avec les membres de la task force présidentielle et ceux du Secrétariat technique de lutte contre la Covid-19, réunion présidée par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi.
De nouvelles mesures pour lutter contre la 3ème vague sont attendues. Pour le Secrétaire Général à la Santé, la première des choses, c’est de renforcer les mesures existantes.
« Aujourd’hui je crois qu’il faut que l’on renforce d’abord les mesures existantes, il y a le couvre-feu qui est là aussi, il faut faire en sorte que ça soit respecté, et toutes les autres mesures de distanciation sociale », pense le Dr. Yuma Ramazani.
L’année dernière, le Chef de l’Etat avait déclaré l’état d’urgence dans le but d’éviter la propagation de la maladie, ce qui n’avait pas empêché l’apparition de la deuxième vague. Le pays est resté toujours sous le régime de couvre-feu sanitaire.
Par ailleurs, les autorités provinciales de Kinshasa venaient d’annoncer le 9 juin dernier, le renforcement des mesures barrières, le rassemblement de plus de 20 personnes étant interdit dans la capitale, le port de masque est obligatoire dans les lieux publics. La police est instruite pour faire respecter ces dispositions, a dit le gouverneur de la ville province de Kinshasa à travers un message vidéo.
Personnel de Santé avant tout, Dr. Yuma Ramazani a profité de l’occasion pour apporter son soutien à la campagne de sensibilisation sur la vaccination lancée le 19 avril dernier contre la Covid-19 en RDC.
« Considérant aussi la 3ème vague qui est là, il faut absolument que la population adhère à la vaccination, parce que la vaccination reste un moyen efficace de limitation de la propagation de ce virus dans la communauté », soutient le Secrétaire Général à la Santé pour qui, tout est fait dans l’objectif de préserver la population des effets néfastes de cette pandémie, car depuis l’avènement de la troisième vague de Covid-19, le pays enregistre en moyenne 300 nouveaux cas.
Le Président Tshisekedi a prévenu lors de sa conférence de presse qu’il va devoir resserrer la vis étant donné que les cas de contamination et de décès sont en hausse ces cinq dernières semaines, reconnaissant tout de même que les décisions qui seront annoncées, ne feront surement pas plaisir à la population
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 14 mars 2020, le cumul des cas est de 35.668, dont 35.667 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 836 décès et 27.849 personnes guéries.
Eric Musumadi, Santénews.Info