Dans le cadre du colloque international one health initié par le directeur de l’institut one health pour l’Afrique ; qui se tient du 28 au 30 mai 2024 sous le thème « l’approche one Heath pour innover dans la lutte contre les maladies infectieuses : des slogans aux actions ». En cette première journée en date du mardi 28 mai a eu lieu une croisière scientifique sur le fleuve Congo.
Consacrée à la réflexion autour de la feuille de route de développement de l’institut one health pour l’Afrique, cette journée a connu la participation du directeur de l’institut one health pour l’Afrique (INOHA) le docteur jean Jacques muyembe , du directeur général adjoint docteur Didier , de la directrice du cabinet du recteur de l’université de kinshasa , des professeurs d’université , des partenaires financiers et techniques et des différents acteurs œuvrant dans le secteur de la santé aussi bien que dans d’autres au niveau et international.
Sous une belle ambiance en respirant l’air frais sur fleuve Congo, un atmosphère décontractée, propice aux échanges, les participants ont pu partager des connaissances, des expériences autour du concept one health . Entre eux, une série des discussions vives et constructives ont été engagée axée sur développement de l’institut one health pour l’Afrique et sur l’approche du one health dans le but de voir les étapes qu’il y a entre l’idée de la déclaration one health et la matérialisation du one health.
L’INOHA est l’aboutissement d’un long processus logique amorcé en 2005 visant à contribuer à la recherche de solutions innovantes pour faire face à des problématiques de santé publiques à travers des approches multidisciplinaires dites aussi « une seule santé ». Ce colloque dont l’ouverture officielle aura lieu le 29 mai prochain, est une occasion de faire le tour d’horizon sur les différents défis qui rendent difficile la mise en œuvre de l’approche one health sur le terrain.
L’or Kalombo