Attentat de Kasindi : La prise en charge de plus de 20 blessés assurée !

Ils sont au total 24 blessés enregistrés lors de l’attentat de Kasindi. Ces victimes pris en charge à l’hôpital général de référence de Beni, sont dans une parfaite évolution après de 10 jours de traitement, témoignent-ils après une visite ce vendredi 27 Janvier à leur pavillon.

«Je suis également parmi ceux qui ont été blessés à l’église 8ème CEPAC de Kasindi, j’avais été blessé à la jambe. Pour le moment, nous remercions les médecins car ils s’occupent bien de nous. Depuis que nous sommes arrivés, il y a un changement, ils nous donnent des médicaments, nous mangeons sans problème », a en croire Prince Musondoli, un de ces blessés.

Pour sa part, le docteur Frank Muhindo, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Beni, rassure de la bonne évolution des personnes blessées. À l’en croire, le CICR assure de l’entière prise en charge holistique de ces derniers.

« Nous avons réceptionné un total de 24 malades ici parmi lesquels nous avons perdu 1 pour des raisons que l’évacuation n’était pas précoce mais au moins, pour les 27, nous avons réussi à les stabiliser par l’entremise du partenaire CICR. Donc, CICR prend l’intégralité de leur prise en charge. Donc, la totalité de leur prise en charge est prise en son compte, c’est-à-dire quoi ? Le volet médicament, intervention alimentaire, tout ça, c’est au compte du CICR. Donc, le malade ne donne rien », a-t-il declaré.

Dans la foulée, le responsable du CICR dans la région de Beni a précisé que cette intervention du Comité international de la Croix-Rouge rentre dans le cadre de son mandat. D’après Angelo Willy, seuls les blessés par balle sont concernés par cette intervention.

« Je rappelle que le CICR, le Comité international de la Croix-Rouge, est une organisation humanitaire indépendante, impartiale et neutre. Nous avons comme mandat, nous avons comme mission d’apporter protection et assistance aux victimes des conflits armés et des violences. Ce que nous faisons ici avec l’hôpital général de référence de Beni, c’est une illustration justement de ce mandat. On essaie de venir en aide aux personnes qui sont affectées, des personnes qui sont blessées, on essaie de soutenir l’hôpital pour permettre une prise en charge gratuite et de qualité justement dans le cadre de notre mandat humanitaire », a-t-il fait savoir

Signalons que l’attentat à la bombe de Kasindi avait fait au moins 15 morts et plus de 70 personnes blessées.

Santénews/Actu30.cd

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :