Sud – Kivu : SIDA , UNE RÉALITÉ NÉGLIGÉE !

D’apres certaines enquêtes menées sur le terrain , la province du Sud-Kivu compte à ces jours plus de 11 000 cas de contamination au VIH/Sida répertoriés depuis septembre 2022.

Il s’observe une négligence dans le chef de la population , surtout concernant l’usage de mesures appropriées pour se protéger contre cette maladie.

Pour le Dr Guellord Bodina, médecin et agent de lutte contre le VIH/Sida au Sud-Kivu , environs plus de 5 000 cas positifs sont enregistrés dans les trois zones de santé de la ville de Bukavu et qui sont sous ARV , avait fait savoir lors de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre 2022.

Selon les statistiques de 2022, la ville d’Uvira vient en deuxième postition avec plus de 3 000 cas, suivie de Fizi avec 1 660 cas.

Ces trois endroits cités ne sont pas les seuls , cette maladie est rependue dans d’autres zones de sante au sudkivu.

Poursuivant , le Dr Bodina indique que de nos jours le taux de contamination au VIH a augmenté sensiblement et ce sont généralement les personnes agéés de 18 à 25 ans qui sont les plus contaminées.

Interviewé par SANTENEWS , un habitant de la ville de Bukavu, fustige le fait que les partenaires ont relâché l’usage de preservatif ou encore la séance de depistage.

En dépit de tous ces desiderata , la population doit adopter un comportement responsable vis à vis de cette pandémie qui n’est plus à ignorer.

 HAMULI IRAGI Armand

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :