Campagne de Vaccination contre la polio : le Sankuru se prépare !

En prélude de la campagne de vaccination contre la poliomyélite , la mobilisation est tous azimuts dans la province du SANKURU.
Les structures sanitaires, les leaders d’opinion, les églises, les responsables politico administratifs, les relais communautaires, les organisations non gouvernementale tous, mouillent leur maillot pour atteindre la cible.


Il s’agit des enfants dont l’âge varie entre 0 à 59 mois soit de 0 à 5 ans qui sont concernés par cette vaccination qui aura lieu du 08 au 11 Mars prochain a fait savoir le chef de la division provinciale de la Santé du SANKURU le Dr AIME ALENGO ODUDU dans un entretien avec SANTENEWS.INFO.

« Depuis la première semaine jusqu’à la sixième de l’année 2023 , nous avons envoyé déjà 22 échantillons ou cas suspects de PFA dont 20 cas négatifs et deux qui sont encore au labo. »

La province du Sankuru est en proie à une épidémie de polio depuis le début de cette année, ce qui a justifié son choix parmi les provinces retenues poursuit-il.

« La province du SANKURU est considérée comme une province à haut risque en raison de sa position géographique avec la province du Maniema productrice des cas de CVDPVD , raison pour laquelle nous avons été retenue pour la vaccination et à l’heure actuelle, nous renforçons la surveillance au niveau de la frontière. » 

Appuyée financièrement par l’UNICEF, OMS ET GAVI, cette campagne de vaccination cible 527.111 enfants répartis dans 16 Zones de Santé de la Province du Sankuru.

« Et c’est avec une stratégie de communication porte à porte que nous allons réussir à atteindre tout le monde »

Une campagne de porte à porte, c’est ce que fait d’ailleurs le Programme national de communication pour la promotion de la santé PNCPS en sigle , qui , depuis un certain moment fait la ronde de la province pour rencontrer toutes les couches sociales pour un accompagnement sur le terrain.

Dans la foulée, Le PNCPS conduite par son coordonnateur Joseph OKITO a rencontré ce jeudi 16 Février l’Administrateur de Territoire de Lodja, francois MULEDI – ON’OLOLO

Les deux parties ont au cours des discussions passées en revue, les Préparatifs de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.

« Nous avons commencé d’abord avec les plaidoyers auprès des autorités locales politico administratives et religieuses pour solliciter leur accompagnement et c’est dans ce cadre que nous avons réalisé cette visite de plaidoyer auprès de l’administrateur du territoire de Lodja, qui est d’ailleurs le délégué du gouverneur de sankuru.
L’objectif c’était de solliciter son engagement dans cette campagne. »

Signalons que depuis le début de cette ronde, le Programme national de communication pour la promotion de la santé SANKURU a déjà rencontré 13 autorités dont le ministre provincial de la santé, les administrateurs des territoires, les 2 maires de ville et les responsables religieux.

« Tous ont répondu favorablement à notre demande, d’ailleurs, l’Administrateur de Territoire de Lodja a signé un acte d’engament et a promis d’être derrière la campagne pour la soutenir. »

Pour rappel, la polio est une maladie très contagieuse causée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie irréversible en quelques heures. Les premiers symptômes de la maladie sont la fièvre, la fatigue, les maux de tête, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres.
Dans certains cas, environ 1 sur 200, la polio entraîne une paralysie, souvent irréversible.

Deborah NKENG

1 comment on “Campagne de Vaccination contre la polio : le Sankuru se prépare !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :