Un atelier sur l’évolution de la situation épidémiologique de la riposte contre la maladie à COVID-19 en République démocratique du Congo et en Chine s’est tenu ce jeudi 14 mai 2020 entre les experts chinois et le professeur Muyembe.
Cette première séance de travail a eu lieu à l’INRB dans le but de partager les expériences dans la façon de lutter contre cette pandémie.
Après la présentation de deux équipes de la riposte contre le COVID-19, le docteur Jean-Jacques Muyembe a succinctement brossé le tableau sur la description du COVID-19 en RDC depuis l’origine de sa transmission jusqu’à la répartition des cas confirmés.
Le secrétaire du comité multisectoriel de la riposte a mis un accent particulier sur la lutte menée dans les provinces touchées par le virus et la préparation dans celles non touchées en vue de faire face à cette pandémie.
Du coté de la partie chinoise, un expert anti-épidémiologique s’est penché sur la façon dont les groupes d’experts médicaux chinois ont géré cette situation sanitaire pour aboutir à des résultats escomptés tout en exhortant la partie congolaise à garder espoir car la lutte contre cette maladie n’est pas une affaire d’une communauté nationale mais celle de l’humanité tout entière.
Les efforts doivent être conjointement conjugués pour mettre fin à ce fléau mortel.
Cet échange entre les experts chinois et l’équipe de la riposte congolaise a été sanctionné par la visite du site de l’INRB notamment son laboratoire par les experts chinois.
Redaction Santenews.info