La RDC est dans la 3ème vague de la Covid-19, annonce le responsable de la commission de la prise en charge médicale des patients au comité technique de riposte, le professeur Jean-Marie Kayembe qui regrette ce relâchement de l’observance des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires du pays.
Depuis plus d’une année déjà que la République Démocratique du Congo fait face à la Covid-19, les stratégies de riposte ont été mises en place à travers le Comité Multisectoriel de la riposte, question de protéger la population contre cette pandémie qui paralyse le monde entier.
Le pays se voit à ce jour plongé dans la 3ème vague de la Covid-19, affirme le responsable de la commission de la prise en charge médicale des patients au comité technique de riposte.
« Nous sommes dans la troisième vague en ce moment. Lorsqu’on remarque le nombre de cas de nouvelles infections qui augmentent, mais également la saturation des centres de prise en charge des malades Covid-19 », a expliqué le Professeur Kayembe dans un entretien accordé a nos confrères de Radio Okapi.
A en croire le responsable de la commission de la prise en charge médicale des patients au comité technique de riposte, le relâchement de l’observance des mesures barrières est à la base de cette situation.
« Combien il y a-t-il des points de lavage des mains, des thermo flashs pour contrôler la température dans les institutions, dans les agglomérations ou dans les entreprises ? La distanciation physique, n’en parlons pas, le port du masque est négligé », a-t-il regretté.
Le professeur Jean-Marie Kayembe indique qu’il y a également l’augmentation de la multiplicité des variants indien, brésilien, sud-africain et britannique enregistrés sur le sol congolais. La population est donc appelée à respecter les gestes barrières.
Eric Musumadi, Santénews.Info