ESU – Lomami : Un député provincial propose des pistes de solutions pour la réouverture de la faculté de médecine fermée

Par junior Mpandanjila


La réouverture de la faculté de médecine fermée par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo à l’Université de Kabinda ( UNIKAB) et à l’université de Mwene-ditu ( UMD), préoccupe plus le député provincial Joseph Mbaya Kabue Wa Muadi, élu de la circonscription électorale de la ville ferroviaire de Mwene-ditu, dans la province de Lomami.

Dans un entretien avec la presse, ce samedi 20 mai 2023, ce cadre du parti politique Action commune pour la République (ACR), du député national Eliezer Ntambue a proposé des pistes des solutions à ses collègues députés provinciaux et nationaux à la contribution pour la construction des cliniques universitaires à Kabinda et à Mwene-ditu pour obtenir la réouverture de cette faculté.

 » Ce problème me fait très mal au cœur depuis la fermeture de la faculté de médecine dans la province de Lomami. C’est la honte pour nous. C’est déjà arrivé mais moi j’ai proposé ceci, au niveau provincial nous avons 26 députés provinciaux et au niveau national 15 députés nationaux. Chaque député provincial peut contribuer avec 3000 $ multiplié par 26 donc on aura 78.000 dollars et chaque député nationaux peut contribuer aussi à 5000 dollars chacun , comme ils sont à 15, on aura 75.000 dollars. La totalité sera de 153.000 dollars et nous pouvons divisé ce montant en deux par exemple 76.500 dollars pour Kabinda et l’autre à Mwene-ditu. Avec ce montant, nous pouvons construire deux cliniques universitaires bien équipés et ça crée aussi de l’emploi aux corps médicales. Après cet étape, nous pouvons nous tous (26 députés) de Lomami aller à Kinshasa pour montrer au ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo. Ça peut lui réjouir d’avantage pour réouvrir cette faculté dans notre province. »

Et de poursuivre

«  Depuis la fermeture, plusieurs étudiants ont abandonné de poursuivre avec les études suite aux conditions de vie à Mbuji-Mayi où les étudiants de Kabinda et Mwene-ditu sont renversés. C’est mieux que nous puissions laissé aussi des traces » a-t-il conclu.

Pour rappel, la faculté de médecine qui était organisée à l’université de Kabinda et à l’université de Mwene-ditu a été déclarée non viable par le ministre Muhindo Nzangi Butondo en 2020 dernier. Les étudiants de ces universités ont été renversés à l’université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), qui a été déclarée viable.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :