
Une avancée significative pour le bien-être des forces de sécurité et de leurs familles a été annoncée en République Démocratique du Congo (RDC). Le coordonnateur de la Couverture Santé Universelle (CSU) a déclaré, vendredi 11 avril, à Kinshasa que le prochain ensemble de prestations de la CSU inclura la prise en charge gratuite des militaires, des policiers, ainsi que de leurs dépendants.
Cette annonce a été faite par le Dr Polydor Mbongani Kabila lors d’une matinée organisée à Kinshasa, en marge de la clôture du mois de la femme. Soulignant l’importance de cette décision, le Dr Mbongani a affirmé que ce nouveau paquet de soins de la CSU étend sa portée pour offrir une couverture santé essentielle à ceux qui servent la nation et à leurs familles.
« J’annonce le prochain paquet de soins de la couverture santé universelle qui inclura la prise en charge des militaires, des policiers, ainsi que de leurs dépendants », a déclaré le Dr Mbongani Kabila. Il a ajouté que cette mesure constitue une reconnaissance du rôle fondamental que jouent les militaires et les policiers dans la société congolaise et vise à leur garantir, ainsi qu’à leurs proches, l’accès à des soins de santé adéquats.
La couverture santé universelle est en cours d’exécution en République Démocratique du Congo. En 2023, son premier paquet de soins, consistant en la gratuité de la maternité, a été lancé. Un an après son lancement, plus de 1,3 million de femmes ont bénéficié de cette gratuité, selon le gouvernement.
L’or Kalombo