Invité sur le plateau des « 4 Vérités » le jeudi 8 août, Le ministre délégué chargé de la Santé et prévention, Frédéric Valletoux, Il est revenu sur deux sujets liés aux Jeux olympiques et à l’état du système de santé public en France.
Concernant les Jeux olympiques, il a précisé que la prise en charge médicale gratuite des athlètes dans le village olympique ne constituait pas une spécificité française, mais relevait de la charte olympique. Le financement de ces soins incombe au comité d’organisation, et non à l’Assurance maladie.
« Les soins gratuits pendant les JO, ce n’est pas une spécificité française et c’est le comité d’organisation qui prend en charge leur financement, pas l’Assurance maladie ! », précise-t-il sur le plateau de Thomas Sotto.
Quant à l’état du système de santé public, le ministre a affirmé qu’il n’y avait pas de saturation malgré l’afflux de millions de visiteurs pendant les Jeux. « L’hôpital public est un paquebot. On peut décider d’un plan Marshall mais ça ne fera pas sortir les soignants d’un claquement de doigts. C’est un long chemin mais beaucoup de choses ont déjà été faites », explique Frédéric Valletoux
Il a reconnu que l’hôpital public faisait face à des difficultés, mais a indiqué que des mesures avaient déjà été prises, comme la réouverture de 400 lits dans certains CHU. Selon lui, le redressement de l’hôpital public est en bonne voie, même si c’est un processus long.
Notons que les jeux olympiques de Paris 2024, est un évènement sportif majeurs qui a réuni plusieurs athlètes du monde entiers, ils ont été ouvert le 26 juillet dernier et seront clôturés le 11août prochain.
L’or Kalombo