Réunie à Fleuve Congo Hotel le 24 février 2023, au cours d’un atelier consultatif sur la gestion des Ressources Humaines (RHS) du secteur de la Santé, le gouvernement de la RDC, représenté par différents ministères, notamment de la Santé Publique, Hygiène et Prévention et de la fonction publique, en synergie avec les partenaires sociaux et internationaux, ont relevé les problèmes constatés dans la gestion du personnel de la santé et portés des réflexions débouchants sur propositions pour améliorer le secteur.
A tour de rôle, les parties prenantes avaient intervenu lors de l’atelier pour souligner chacun les constats et proposer des pistes.
Pour le Secrétaire Général à la santé, le Dr RAMAZANI YUMA, la question des Ressources Humaine(RHS) reste une question centrale, d’autant plus qu’il est difficile d’offrir des soins de qualité s’il n y pas des RHS bien gérées.
Dans son discours d’introduction, le Directeur des Ressources Humaines de la Fonction Publique, Justin MUNTUMBI, avait fait état d’un décor non moins consternant des RHS de la santé, soulignant les conditions de travail inappropriées, les sous ou non paiement des agents, des recrutements subjectifs ainsi que des injustices empêchant les travailleurs de donner le meilleur d’eux même et faisant savoir qu’il conviendrait, dans le secteur de la santé en RDC, de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, conformément à la vision du Président de la République.
L’anarchie probante du secteur de la santé n’avait nullement échappé au Secrétaire Général au budget, Pierrot MUKENDI, qui fit constaté à son tour, qu’il était difficile d’identifier, de rémunérer et de prendre en charge le personnel suite à la disparité de barème, et des difficultés de connaitre objectivement les effectifs et les écarts.
A cet effet, il avait Souligné qu’il faudrait mettre en place une vraie base de données pour une harmonisation.
De son côté, la banque mondiale, qui accompagne financièrement le gouvernement congolais depuis plusieurs années, avait marqué, à côté des autres partenaires, le caractère multisectoriel du problème de la gestion des RHS en RDC, comme l’avait expliqué le Dr MIvhel MUVUDI, Spécialiste Principal en Santé de la banque mondiale basé en RDC.
A noter que 6 thèmes étaient abordés lors de cet atelier consultatif, à savoir Production des RHS (Ressources Humaines): De la formation à la qualité de l’enseignement; Marchés du travail des RHS : Du recrutement à l’affectation et la distribution; La rémunération des agents de santé jusqu’à la mise en retraite : Salaire, prime de risque, prime locale; La gestion du personnel : Des besoins des FOSA, la motivation. performance, gestion des carrières et supervision du personnel; La politique du secteur de la santé: Régulation, financement et gestion du secteur dans son ensemble; et le rôle des acteurs internationaux et ses implications en RHS.
A l’issue de dernier, fut présenté un chronogramme d’exécution qui devra faire object de mise en oeuvre des résolutions dans les mois qui suivent.
Olivia KUKEBO