Goma/Vente d’eau: la réutilisation des bouteilles d’eau en plastique déconseillée

Par Fabrice RWANAMIZA


Une bouteille en plastique est un emballage conçu pour contenir, protéger et transporter des liquides.

Outre ses avantages, la bouteille en plastique représente un danger pour la santé.

Dans ce reportage, nous vous expliquons pourquoi vous ne devriez pas réutiliser plusieurs fois une même bouteille en plastique

… Dangers et risques

Lorsque vous achetez en magasin une bouteille en plastique, son contenu est protégé grâce à un bouchon, fermé hermétiquement. Une bouteille réutilisée présente cependant un risque avéré pour la santé car elle peut se transformer, de par son réemploi, en vrai nid à bactéries.

La plupart des fabricants de bouteilles d’eau et autres contenants en plastique estiment que leurs produits doivent être à usage unique.

… L’habitude devient monnaie courante à Goma

A Goma dans la province du Nord-Kivu, l’habitude d’utiliser plus d’une fois la bouteille en plastique est monnaie courante.

On peut constater dans chaque coin d’avenue ou chez les vendeurs ambulants, des bouteilles d’eau plastique réutiliser à des fins commerciales.

« Nous buvons cette eau mais nous ignorons dans quelle condition elle a été conservé et traité » a lâché un consommateur rencontré au rond-point Singners.

Le plastique libère des molécules dont le trioxyde d’antimoine et le bisphénol qui ont des effets très néfastes sur la santé.

Le Docteur John NDIZIHIWE revient sur les maladies qu’engendre l’utilisation abusive des bouteilles d’eau plastique

« La façon d’utiliser ces bouteilles qui sont ramassées dans les rues de la ville est dangereux pour la santé car lorsque cette bouteille est jetée par terre, elle devient un nid à bactérie donc un refuge propice pour les bactéries. Et cela peut causer des maladies telles que : la fièvre typhoïde, Diarrhée, la poliomyélite, l’hépatite A, la dysenterie et autres maladies causés par la consommation d’eau infectée »

Il conseille cependant les vendeurs à bien prendre soin de ces bouteilles en plastique avant toute utilisation en vue d’épargner les consommateurs des maladies.

Notons qu’exposer ces bouteilles en plastique à la chaleur, c’est par conséquent exposer la santé du consommateur, d’où il est recommandé que même si elles sont utilisées comme emballage initiale, il faut que ces bouteilles soient préservées d’une chaleur excessive sinon elles vont libérer ces molécules, le trioxyde d’antimoine et le bisphénol A dans le liquide qu’elles contiennent.

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :