Grand-Kasaï: Le gouvernement assiste les victimes des violences Kamuina Nsapu en intrants et vivres

Jean-Claude KABINDA


Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est venu à la rescousse des victimes des atrocités de Kamuina Nsapu vivant dans la ville de Tshikapa avec des intrants, vivres et non-vivres.

La cérémonie de la remise symbolique de cette assistance s’est déroulée le weekend dernier au gouvernorat de la province du Kasaï, à Tshikapa, en présence d’un représentant du ministre national des affaires sociales ainsi que des partenaires de la Kadima Foundation.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot a invité les bénéficiaires à faire bon usage de ces intrants, car, dit-il, « l’objectif de cette assistance n’est pas seulement la prise en charge mais aussi la réinsertion sociale sur le plan social ».

Cette assistance du gouvernement est constituée notamment des médicaments pour la prise en charge médicale des victimes des violences sexuelles et physiques, des vivres dont des sacs de céréales, farine et autres pour leur alimentation ainsi que des tôles, pagnes, bêches, et tant d’autres non-vivres pour l’autoprise en charge et la réinsertion sociale.

Ces intrants et vivres ont été remis symboliquement aux partenaires de la Fondation Kadima, puis au gouverneur et en suite au ministre des Affaires sociales, pour chuter auprès des bénéficiaires.

Dans son intervention, le président national de l’association des victimes de Kamuena Nsapu du grand Kasaï, Mhyrand Mulumba présent à la cérémonie, a exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour son implication, au gouvernement provincial pour le plaidoyer ainsi qu’à la Kadima Foundation pour son accompagnement financier.

« Nous remercions le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, d’avoir placé cette situation au centre de son action, d’assister les victimes des atrocités de Kamuina Nsapu vivant dans la province du Kasaï. Nous n’oublions pas les nobles efforts du gouverneur de province et l’accompagnement du partenaire, la Fondation Kadima », a-t-il dit.

Dans leurs impressions, les victimes ont grandement remercié tous les partenaires pour leur assistance depuis l’année post conflit Kamuina Nsapu jusqu’à ce jour.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :