
Le conflit dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC prend une tournure alarmante. Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a signalé l’enlèvement de plus de 100 patients et accompagnants par les rebelles du M23 à Goma, suscitant une vive inquiétude quant à la sécurité des civils et à la situation sanitaire déjà précaire.
Le ministère de la Santé alerte sur ces enlèvements et sur la psychose que cela crée chez les autres malades, qui fuient les centres de soins. Au total, 116 personnes ont été enlevées à l’hôpital de Ndosho, dont 46 blessés. De plus, 38 autres blessés ont également été enlevés au centre Heal Africa. Seuls 20 civils ont été libérés.
Concernant la situation épidémiologique de Mpox, le ministre a annoncé que lors de la semaine 9, le pays a enregistré plus de 2 100 cas suspects et 23 décès suspects. L’épidémie touche plusieurs zones de santé de la province, dont celle de Rutshuru. Les récentes attaques des rebelles du M23 ont détruit 6 centres de traitement de Mpox.
Depuis janvier 2025, 5 588 blessés ont été enregistrés dans la province, avec plus de 1 500 décès cumulés, dont de nombreux civils. Des cas de choléra sont également recensés dans la région, notamment à Goma et Nyiragongo.
L’or Kalombo